Society (France)

Jon Krakauer en cinq livres

-

Into the Wild (1996)

Avant de devenir ce film un poil pénible de Sean Penn, Into the

Wild fut donc un livre. Et même un article, initialeme­nt paru dans le magazine Outside, dans lequel Krakauer reconstitu­e la vie de Christophe­r Mccandless, mort en 1992 d’avoir quitté la civilisati­on.

Tragédie à l’everest (1997)

Encore un article devenu livre. Krakauer raconte ici les premières expédition­s commercial­es vers l’everest, qui conduisire­nt, un jour de 1996, à la mort de huit alpinistes qui tentaient de conquérir le toit du monde. De son propre aveu, le film qui en a été tiré en 2015, Everest, de Baltasar Kormákur, est “horrible”.

Sur ordre de Dieu (2003)

Sur fond de double meurtre commis dans l’utah en 1984, Krakauer ausculte la communauté mormone et sa défiance pour tout ce qui relève de l’état (médecine, école…). Et comme souvent avec l’auteur, ce sera sans doute bientôt sur vos écrans puisqu’à l’écouter, “Ron Howard veut l’adapter en série”.

Where Men Win Glory (2009)

L’histoire triste et vraie de Pat Tillman, un joueur de football américain qui abandonna sa carrière après le 11-Septembre pour s’engager dans l’armée et qui perdit la vie en 2004 en Afghanista­n.

Sans consenteme­nt (2015)

Pas de grands espaces ici, mais l’université de Missoula, dans le Montana, où Krakauer enquête sur une série de viols et d’agressions sexuelles qui y furent perpétrés entre 2010 et 2012 par des étudiants.

Tous ces livres sont traduits chez Presses de la Cité, sauf Where Men Win Glory, non traduit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France