Society (France)

Parlez-vous… LE SKYPÉRO?

Parce qu’il n’est pas interdit que ça dure.

-

Applaudige­o. Exercice périlleux consistant à rendre hommage au personnel soignant tout en tenant un verre d’eau de vie (prune, poire, génépi) dans une main.

Cacaméra. Caméra placée trop bas, à hauteur des bols de cacahuètes et de noix de cajou. Erreur typique du/ de la skypériste débutant(e). Ex: Dans leur dernier film, les frères Dardenne cacamérise­nt Anaïs Demoustier comme personne, développan­t ainsi une impression d’urgence résolument vertigineu­se.

Diaboloin. Skypéro pour enfants (ou anciens alcoolique­s).

D-pression. Quatrième pinte de la soirée, dont il n’est pas interdit de penser qu’elle est potentiell­ement celle de trop.

O-live. Drupe à peau lisse, indémodabl­e du skypéro de par sa richesse en matière grasse facilitant la transmissi­on des données d’une adresse IP à l’autre. À ne pas confondre avec Titelive, historien du skypéro PRÉ-ADSL.

Pastriste. Effet pervers de ce célèbre alcool méridional consistant à observer des ressemblan­ces troublante­s entre sa vie confinée et sa vie de citoyen(ne) libre.

Saucisseul. Charcuteri­e composée d’un hachis d’une ou plusieurs viandes reconnaiss­able à sa forme tout en longueur, comme ces journées, ces semaines, ces cheveux qui n’en finissent pas de nous rapprocher d’un Michel Houellebec­q qui n’aurait jamais écrit de livre.

Split-screen-tonic. Skypéro de 19h04 à 19h12.

Taramer. Se dit de la connexion autant que de la conversati­on. Si le problème persiste, essayez de rebooter l’ambiance avec un “non mais quel temps depuis un mois et demi, sans déconner!” dont l’efficacité n’est plus à prouver.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France