Society (France)

Marques Brownlee

- ANTON STOLPER

La qualité de la vidéo se rapproche de celle de l'alunissage d'apollo 11. Nous sommes en 2009, Marques Brownlee,

15 ans, enlève ses lunettes de premier de la classe et annonce de manière nonchalant­e à sa webcam: “Bienvenue pour ma première vidéo”, avant de montrer une télécomman­de pour ordinateur. Onze ans plus tard, celui qui n'est plus un adolescent a remplacé ses lunettes par des lentilles et la qualité de la vidéo est celle d’un décollage de Space X. Aujourd’hui, ils sont 12,5 millions d'abonnés à attendre avec impatience sa critique du dernier iphone, et celui qui se fait appeler MKBHD gagne plusieurs millions de dollars par an de revenus publicitai­res.

Portables, tablettes, ordinateur­s, écouteurs, mais aussi voitures électrique­s, robots et même baskets: Brownlee chronique tout ce qui contient une puce électroniq­ue. Dans ses vidéos, on le voit expliquer quelles sont les meilleures oreillette­s ou pourquoi le dernier haut-parleur intelligen­t d’apple est “le plus bête des haut-parleurs intelligen­ts”. Et il est écouté. Au point que des marques choisissen­t de dévoiler leurs produits sur sa chaîne Youtube plutôt que d’organiser des grands événements de lancement et que Vic Gundotra, ancien vice-président de Google, le proclame “meilleur critique tech du monde”.

Au fil de ses 1 200 vidéos, ses fans ont vu le jeune homme d’1,90 mètre passer de la maison de ses parents à sa résidence étudiante, puis à son propre studio. Ils ont appris sa passion pour l’ultimate frisbee, qu’il pratique profession­nellement à New York. Mais ce n’est que récemment que le youtubeur de 26 ans s’est véritablem­ent ouvert à son public. Lors des manifestat­ions Black Lives Matter, MKBHD publiait une vidéo sobrement intitulée “Réflexion sur la couleur de ma peau”. Il y explorait sa position en tant qu’homme noir dans un monde de la tech “pas très diversifié”, et disait: “Je n’ai jamais voulu être l’un des meilleurs youtubeurs noirs. Je voulais être l’un des meilleurs youtubeurs, point barre.”–

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France