Society (France)

Bons baisers de Russie

COMMENT LA RUSSIE TRAVERSE-T-ELLE LA CRISE SANITAIRE LIÉE À LA PANDÉMIE DE COVID-19? LA PHOTOGRAPH­E NANNA HEITMANN (MAGNUM), BASÉE À MOSCOU, EST ALLÉE VOIR DERRIÈRE LE RIDEAU DE LA COMMUNICAT­ION OFFICIELLE DU KREMLIN.

- – MARYA JUREIDINI

On pensait qu’elle était passée entre les gouttes, mais la Russie se débat aussi avec le Covid-19. La preuve avec les photos de Nanna Heitmann.

Àen croire les chiffres officiels, la Russie, pourtant quatrième pays le plus touché au monde par la crise liée au Covid-19, s’en tirerait nettement mieux que l’occident dans sa gestion de la pandémie, avec un taux de mortalité jusqu’à 7,5 fois inférieur à ceux de certains pays d’europe. Faut-il y croire? Plusieurs indicateur­s tendent à répondre: pas totalement. Il suffit par exemple de constater la nette augmentati­on du nombre total de décès entre avril 2019 et avril 2020 (+18% à Moscou, selon le Moscow Times) pour se rendre compte que le pays de Vladimir Poutine est moins imperméabl­e à la crise que ce que voudraient refléter les données officielle­s.

Selon Tatiana Kastouéva-jean, directrice du Centre Russie de l’ifri (Institut français des relations internatio­nales), les taux de mortalité affichés, particuliè­rement bas, résulterai­ent notamment de la façon dont sont comptabili­sés les décès: seules les personnes mortes dans les hôpitaux après avoir été testées positives au Covid-19 et ne présentant aucune autre pathologie figurent dans les statistiqu­es. La spécialist­e suspecte par ailleurs une importante sous-déclaratio­n du nombre de morts de la part des gouverneur­s régionaux. Vladimir Poutine aurait en effet, contrairem­ent à ses habitudes centralisa­trices, délégué beaucoup de pouvoir aux responsabl­es locaux en ce qui concerne la gestion de la pandémie, évitant par la même occasion de s’attirer un quelconque blâme. “Afin de montrer qu’ils travaillen­t bien, que tout est sous contrôle et pour ne pas mécontente­r l’autorité centrale, il est fort possible que les gouverneur­s aient en retour montré des chiffres plus rassurants que la réalité”, continue Tatiana Kastouéva-jean. Parallèlem­ent, un groupe de médecins russes a créé la Memory List, un recensemen­t non officiel de leurs collègues du corps médical décédés en traitant des patients atteints du Covid-19. Selon leurs résultats, le bilan est bien plus lourd que ce que laisse entrevoir le pouvoir: le taux de mortalité des travailleu­rs de la santé serait ainsi seize fois plus élevé en Russie que dans des pays avec des taux d’infection similaires.

C’est justement pour “documenter la réalité des hôpitaux pendant la pandémie, loin des images toutes faites de la propagande”, que Nanna Heitmann, photograph­e germanorus­se basée à Moscou, a entamé fin avril dernier un grand projet sur le Covid-19 en Russie. Chemin faisant, elle a découvert un pays rongé par la défaillanc­e de ses infrastruc­tures sanitaires. Notamment au Daghestan où, raconte la photograph­e, “dans certains hôpitaux de village, le personnel soignant n’a jamais reçu de masques ni d’équipement de protection individuel­le. Ils se fabriquaie­nt des masques avec des bandages en coton. Parfois, ils mettaient une aile entière de l’hôpital en quarantain­e, parce que tout le personnel était infecté mais pouvait ainsi continuer à travailler.” Si la crise sanitaire actuelle a mis à nu ces déficience­s, Tatiana Kastouéva-jean explique que la crise du milieu hospitalie­r n’a en réalité rien de nouveau. “Cela fait quelques années qu’en Russie se déroule un processus que l’on appelle ‘l’optimisati­on du secteur des services médicaux’. Le nombre de lits dans les hôpitaux et le nombre d’établissem­ents médicaux ont été divisés par deux. Les médecins ne sont pas non plus les mieux payés en Russie, donc il y a un manque de personnel et d’établissem­ents à l’échelon national.” En 2019, plusieurs manifestat­ions avaient ainsi éclaté pour s’opposer à la réduction des effectifs et à la fermeture des hôpitaux, ainsi que pour protester contre des salaires trop bas. Là-bas, comme ici, elles n’ont pas été entendues.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France