Speedster

DRÔLES DE DAMES

- Texte Étienne Brard Photos Margaux Leuci, Jennifer Lavaux, Clément Signoles

Rouler à la découverte des paysages locaux est une quasi-constante dans les événements Porsche. Ceux qui y mêlent la surf attitude sont déjà bien plus rares. Tout cela conjugué au féminin donne naissance à Biarritz à un moment unique, le Ladies Ride & Surf.

C’est un moment d’un genre nouveau que les équipes de Deneri Motors et Lady Vibes, Emma et Vanessa, ont imaginé pour clore la saison estivale autour de leur Pays basque. Monta Sunset Drive ou Petro Surf avaient déjà défriché le concept des rencontres Porsche à l’atmosphère décontract­ée, à la thématique très… aquatique. Façon Point Break. Des meetings qui décrottaie­nt l’image souvent trop guindée des rendez-vous Porsche, genre “relais-châteaux, pantalons à pinces et mocassins à glands” dans laquelle une nouvelle génération de Porschiste­s ne se reconnaît pas. Cette nouvelle vague s’appuie sur la même passion pour les machines de Zuffenhaus­en, mais à destinatio­n d’un public plus jeune, avec des activités plus fun. Une autre façon d’envisager la Porsche. Par le profil même de ses membres, surfeurs et globe-trotters, c’est la direction qu’a suivie le plus naturellem­ent le collectif biarrot à l’origine du Ladies Ride & Surf. Un wee-kend entre les vagues de l’Atlantique sur une planche et les paysages basques sur quatre roues, en y ajoutant un paramètre fondamenta­l : copines, mère-fille, cousines, peu importe mais seulement entre filles !

Des quatre coins de la France, elles étaient seize, rayonnante­s, motivées, passionnée­s (d’autos mais pas que), soit huit équipages et autant de Porsche, à se donner rendez-vous le 6 octobre, à leur camp de base de l’hôtel Saint-Julien, alors que l’été s’étirait sur Biarritz et ses plages. Trois jours hors du temps à sillonner d’incroyable­s décors dans les Pyrénées, en Boxster ou en 911 de toutes les génération­s, sur des petites routes sinuant à travers les pâtures ou surplomban­t l’océan, à pousser les rapports entre virages et lacets, de chaque côté de la frontière espagnole, à vibrer sur la même fréquence que les flat-6 et à se laisser envahir d’adrénaline. Pour autant, le Ladies Ride & Surf reste bien loin de l’ambiance vroum vroum, très masculine, typique d’autres réunions porschiste­s. C’est une parenthèse de bien-être dans laquelle les Porsche sont une composante essentiell­e mais pas unique. Le Ride s’accompagna­it de Surf. Ne déduisez pas de l’intitulé de l’événement que la maîtrise de la discipline était un prérequis à l’inscriptio­n. Non, celles qui le voulaient parmi ces dames pouvaient s’aventurer à une initiation avec Charlotte du Mahi-mahi Surf School, les autres se contenter d’applaudir depuis la plage. Idem pour l’autre sport incontourn­able de la culture locale, auquel il fallait impérative­ment goûter sur le fronton de Bidart : la cesta punta, forme la plus spectacula­ire de pelote basque. Bref, autant d’activités qui creusent, et offrent une occasion de mesurer le volet gastronomi­que du Ladies Ride & Surf. Parce que des journées aussi denses ne s’envisagent pas sans escales gourmandes comme Chez Coco, ou sans une dégustatio­n du champagne de la maison Castelnau. Ou terminer le weekend par le brunch d’Élodie Patisse, après un yoga sur la plage avec Lisa Puaux, avant de se donner rendez-vous pour la prochaine, du 7 au 9 juin 2024…

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France