Dé­co & bri­co Pièces UNIQUES

Ces pe­tits meubles et ac­ces­soires en bois réa­li­sés fa­ci­le­ment grâce a de nou­veaux ou­tils plus fa­ciles à maî­tri­ser sont tou­jours des pièces uniques.

Style Campagne - - Style Créatif -

1 Agran­dis­sez le mo­tif de base ci-des­sus à la pho­to­co­pieuse (la bonne di­men­sion tient sur un A4 en dia­go­nale. En re­gar­dant le de­si­gn de la lampe tout de­vient clair : vers le haut plus pe­tit, vers le bas plus large. Sur la plaque de contre­pla­qué, à l’aide d’un com­pas, des­si­nez le pre­mier an­neau de la par­tie su­pé­rieure de la lampe ayant un dia­mètre ex­té­rieur de 10 cm et un dia­mètre in­té­rieur adap­té à la douille de la lampe (ici 4 cm) ain­si qu’un se­cond an­neau (dia­mètre ex­té­rieur 14 cm, dia­mètre in­té­rieur 8 cm). 2 Puis dé­cou­pez le ga­ba­rit des la­melles et trans­fé­rez-les au to­tal 20 fois sur la plaque de contre­pla­qué. 3 Nous al­lons uti­li­ser main­te­nant les scies : scier les an­neaux avec la scie sans fil Multi PST 10,8 LI Bosch et les la­melles avec la mini scie cir­cu­laire PKS 16 Multi. Pour un tra­vail en toute sé­cu­ri­té, fixez la plaque de bois avec des serre-joints. Les deux pe­tites fentes dans chaque la­melle sim­pli­fie­ront plus tard l’in­ser­tion des la­melles au­tour de l’an­neau – ce qui don­ne­ra la forme ronde de la lampe. As­tuce : à l’aide d’une vis­seuse sans fil et d’un forêt à bois plus grand, faites un trou sur le bord in­té­rieur de l’an­neau, plon­gez-y la lame de scie et sciez. 4 Avec la pon­ceuse, pon­cez avec pré­cau­tion toutes les arêtes de coupe. Il est conseillé de fixer les la­melles sur un éta­bli. 5 Que la lu­mière soit ! Pour ce faire, rac­cor­dez la douille à l’an­neau su­pé­rieur. Un câble tex­tile s’har­mo­nise par­fai­te­ment avec les ma­té­riaux na­tu­rels de la lampe et ajoute une touche co­lo­rée. Pour l’éclai­rage uti­li­sez une LED, car elle ne chauffe pas trop et peut être uti­li­sée sans pro­blème avec du bois. Avant la mise en ser­vice, les rac­cords élec­triques doivent être vé­ri­fiés par un spé­cia­liste. 6 Main­te­nant, la lampe na­ture prend len­te­ment forme : met­tez un peu de colle à bois sur les fentes, puis in­sé­rez les la­melles au­tour des deux an­neaux à une dis­tance res­pec­tive d’en­vi­ron 1 cm. L’an­neau avec la douille est en haut, ce­lui ayant le plus grand dia­mètre étant pla­cé en bas. At­ten­tion : in­sé­rez en­vi­ron cinq à dix la­melles dis­po­sées les unes à cô­té des autres sans les en­col­ler, afin de pou­voir les en­le­ver fa­ci­le­ment lors d’un chan­ge­ment d’éclai­rage ul­té­rieur. Le mieux est de tes­ter au préa­lable le nombre de la­melles né­ces­saires dans ce cas et de les mar­quer dis­crè­te­ment avec un crayon afin de pou­voir les re­con­naître plus tard. Il ne reste plus qu’à ins­tal­ler la lampe na­ture au pla­fond.

Ce buf­fet vin­tage De­mande un peu d’adresse, et sur­tout des ou­tils adap­tés, mais sa réa­li­sa­tion n’est pas com­pli­quée. Ex­pli­ca­tions p127.

Les lignes sobres de cette lampe ori­gi­nale s’ac­cordent avec les styles contem­po­rains

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.