Style Campagne

Un village hors du temps La Placette Albigeoise

Florence et son mari Eric ont recréé tout un petit village au coeur de leur propriété. Un petit « hôtel » avec ses trois chambres, la « fleuriste », « l’épicerie », la « boulangeri­e », le « café » de la placette, les bains publics et le loueur de vélo, c’

- REPORTAGE : SOFIA KACEM PHOTOS : LA PLACETTE ALBIGEOISE

Bâtie en 1830, cette ancienne ferme qui s’organise autour d’une cour était abandonnée depuis le décès de l’ancienne propriétai­re en 1958. Florence et son mari Eric l’ont achetée en 2003 avec comme projet « redonner le pouvoir d’accueillir la vie » à cette maison certes à l’abandon mais qui respirait toujours la vie.

S’en sont suivis d’importants travaux de restaurati­on de la maison d’abord, puis du préau et de l’étable. Pour ce faire, les nouveaux propriétai­res des lieux se sont attachés à garder l’esprit des bâtisses en utilisant les matériaux d’origine tel que le bois et la pierre.

Vint ensuite le projet d’en faire une maison d’hôtes. Le couple a alors entamé des travaux d’embellisse­ment de la cour intérieure, jusqu’alors bétonnée grossièrem­ent, en la pavant et en concevant un bassin en son centre.

Voulant faire de leur maison un véritable lieu de rencontres, ils ont eu l’idée de créer une place de village en

installant des petits commerces à l’intérieur même de la cour. Résultat : un magnifique petit village où les invités peuvent se croiser, prendre le temps, flâner devant les petites vitrines et prendre un verre à la terrasse du « café ».

Côté chambres, la maison propose à ses visiteurs trois espaces offrant chacun une atmosphère différente :

• La chambre côté clairière avec son décor floral, son mur reprenant une forêt de bambou et ses petites plantes qui font office de séparation entre la chambre et la salle de bain. Quatre pavés de verre transparen­t laissent passer la lumière.

• La chambre côté sous bois a été conçue dans un esprit cabane avec ses champignon­s en bois qui décorent le chevet ainsi que son étagère et sa penderie en solides branches de bois.

• La chambre coté jardin est une ode à la nature avec son sol une fausse pelouse, sa salle de bain rappelant une cabane en bois et le nid d’oiseaux accroché à l’arbre qui orne un mur.

Chaque chambre dispose de son vieux réveil et de son vieux téléphone à cadran afin d’embarquer ses occupants dans un veritable voyage dans le temps.

Les propriétai­res font attention à tous les détails en adaptant la décoration aux saisons : le feuillage des chambres, vert l’été, devient automnal dès octobre. L’arbre de la chambre côté jardin fleurit au printemps et se décore de belles pommes rouges l’été.

Côté espaces communs, le salon du rez-de-chaussée reprend l’esprit bergerie avec les balles de pailles qui décorent l’un des murs, ses nids d’hirondelle­s au plafond et son poêle à bois. Salle de petits déjeuners le matin, il se mue en coin lecture l’après-midi et salle de repas pour un dîner au coin du feu le soir.

Le préau « café de la placette » offre, quant à lui, une atmosphère guinguette où les invités prennent le petit-déjeuner quand le temps le permet, s’y détendent l’après-midi et peuvent y dîner les soirs d’été. L’esprit bar est accentué par des bouteilles de verre très anciennes venant de l’ancien cabaret du village.

« Nos invités sont séduits par la cour intérieure, « la placette », offrant une parenthèse, une bulle hors du temps. L’organisati­on des bâtiments et le décor tout autour ont le pouvoir d’arrêter le temps favorisant ainsi la détente »

« Nos invités sont séduits par la cour intérieure, « la placette », offrant une parenthèse, une bulle hors du temps. L’organisati­on des bâtiments et le décor tout autour ont le pouvoir d’arrêter le temps favorisant ainsi la détente »

La seconde partie du préau, aménagée en brocante, attise la curiosité des visiteurs. Elle affiche fièrement des objets de famille et se pare de belles pièces chinés chez des particulie­rs.

Les invités de la Placette Albigeoise apprécient également la piscine installée dans l’ancienne étable où deux baies vitrées laissent passer la lumière naturelle.

 ??  ?? Ici tout est fait pour un instant de vie, un moment de partage. Les odeurs délicates qui s’échappent par la fenêtre de la cuisine annoncent le proche moment du repas qui sera pris selon la saison à l’abri du préau ou près du feu de cheminée. La piscine...
Ici tout est fait pour un instant de vie, un moment de partage. Les odeurs délicates qui s’échappent par la fenêtre de la cuisine annoncent le proche moment du repas qui sera pris selon la saison à l’abri du préau ou près du feu de cheminée. La piscine...
 ??  ?? “Le repas est bien dans l’esprit de la maison d’hôtes avec produits du terroir, l’ambiance est conviviale, chaleureus­e, on se sent à l’aise” Nicole & Guy – mars 2015
“Le repas est bien dans l’esprit de la maison d’hôtes avec produits du terroir, l’ambiance est conviviale, chaleureus­e, on se sent à l’aise” Nicole & Guy – mars 2015
 ??  ?? Donnant sur la placette, “l’hôtel” Brin de Paille aménagé dans l’ancienne bergerie, propose au rez de chaussée un salon privé avec son coin feu et petite bibliothèq­ue.
Donnant sur la placette, “l’hôtel” Brin de Paille aménagé dans l’ancienne bergerie, propose au rez de chaussée un salon privé avec son coin feu et petite bibliothèq­ue.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le style shabby chic se manifeste dans le salon et la salle petit-déjeuner à travers les couleurs très douces ainsi qu’avec les petits objets de décoration peu communs.
Le style shabby chic se manifeste dans le salon et la salle petit-déjeuner à travers les couleurs très douces ainsi qu’avec les petits objets de décoration peu communs.

Newspapers in French

Newspapers from France