Style Campagne

Le Lloyd Loom, une star de papier

Les meubles Lloyd Loom cachent un secret bien gardé : qui penserait que ces élégants fauteuils et chaises tressés ultra-robustes sont en réalité en simple papier kraft tissé ! Ces fauteuils déjà centenaire­s sont aujourd’hui fabriqués par Vincent Sheppard

- TEXTES : WILLY ABOULICAM PHOTOS : VINCENT SHEPPARD

En1917, l’américain Marshall Burns Lloyd enroulait du papier kraft autour d’un fil métallique avant de disposer ces fibres de papier sur un métier à tisser (loom en anglais) pour obtenir un tissage particulie­r. Le fameux procédé Lloyd Loom était né.

Marshall à l’époque était spécialist­e de landaus et poussettes en osier. Or, ce matériau s’avérait fragile et se cassait facilement ; il n’était ni souple ni confortabl­e. C’est pourquoi Marshall Lloyd imagina d’enrouler du papier kraft autour d’une tige métallique pour ensuite le tisser sur des métiers à tisser produisant une fibre de papier fine ultra-résistante, et surtout plus douce et agréable au toucher. Les sièges Lloyd Loom connaissen­t d’emblée un vif succès en Amérique.

En 1921, un entreprene­ur anglais, désireux de développer une collection de meubles typiquemen­t british à partir de ce matériau, achète le brevet d’invention à Marshall B. Lloyd. Le Lloyd Loom fait alors très rapidement fureur dans toute l’europe.

Grâce à leur assise aérée, les sièges Lloyd Loom n’accumulent pas la chaleur en été.

Sa notoriété explose véritablem­ent dans les années 30 et le mobilier Lloyd Loom envahit immédiatem­ent les hôtels, les salons de thé, les grands paquebots de croisières, et même les tribunes de Wimbledon et Rolland Garros. Les chaises Lloyd Loom sont encore présentes de nos jours dans la Galerie Royale du court central de Wimbledon.

En 1940, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le bombardeme­nt de l’usine à l’est de Londres mit un terme à la fabricatio­n des sièges Lloyd Loom en Europe.

Au Royaume-uni, les meubles Lloyd Loom ont conservé leur attrait au point d’être considérés comme des pièces de collection très prisées dans les ventes aux enchères prestigieu­ses.

C’est en 1992 que la société Vincent Sheppard, qui compte aujourd’hui parmi les principale­s entreprise­s d’ameublemen­t de Belgique, reprit le flambeau et s’inspira du procédé Lloyd Loom

original pour créer sa propre ligne. En 1995, afin de pouvoir maîtriser tout le processus de production, l’entreprise implante une unité de fabricatio­n en Indonésie où la transforma­tion du rotin et le cannage de sièges sont des traditions ancestrale­s. Làbas, s’effectuent toutes les étapes de production : l’enroulage du papier kraft sur les fils métallique­s, le tressage, puis le montage sur des cadres en hêtre ou rotin (pour le mobilier intérieur) et sur des cadres en aluminium (pour le mobilier d’extérieur). Les meubles sont ensuite expédiés en Belgique, à Spiere, pour y être assemblés puis recevoir les dernières finitions : peinture et vernis.

En 2017, soit 100 ans après l’invention du Lloyd Loom, les meubles Vincent Sheppard sont toujours fabriqués de manière artisanale selon le procédé original : du simple papier kraft enroulé autour d’un fil métallique pour obtenir des fibres de papier ensuite tressées en nattes. Ce cannage subtil et raffiné confère aux meubles Lloyd Loom leur solidité, leur confort légendaire, et leur finition extrêmemen­t lisse qui préserve la peau et les vêtements de tout accroc. ◆

 ??  ?? Au Royaume-uni, les meubles Lloyd Loom ont conservé leur attrait au point d’être considérés comme des pièces de collection très prisées dans les ventes aux enchères prestigieu­ses.
Au Royaume-uni, les meubles Lloyd Loom ont conservé leur attrait au point d’être considérés comme des pièces de collection très prisées dans les ventes aux enchères prestigieu­ses.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une usine de production de 20 000 m² en Indonésie, avec 250 artisans qualifiés, et 3 métiers à tisser artisanaux uniquement dédiés à la production Lloyd Loom
Une usine de production de 20 000 m² en Indonésie, avec 250 artisans qualifiés, et 3 métiers à tisser artisanaux uniquement dédiés à la production Lloyd Loom
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France