98 Mé­tier d’art Mor­gan Hec­quet, un rê­veur d’acier

Entre les mains de Mor­gan Hec­quet, l’acier de­vient meuble d’ex­cep­tion et pièce unique. Dans son atelier du Gers, ce créa­teur in­fa­ti­gable donne à la ma­tière brute la forme de ses rêves.

Style Campagne - - Sommaire 2/2 - TEXTES : WILLY ABOU­LI­CAM PHO­TOS : ISA­BELLE SOURIMENT

En­ra­ci­née

dans le ter­roir lec­tou­rois, au coeur des val­lons du Gers, l’en­tre­prise Mor­gan H est le fruit de la pas­sion de Mor­gan Hec­quet et ses as­so­ciés pour l’ar­ti­sa­nat et le tra­vail d’ex­cep­tion.

En­semble, ils se sont alors don­né pour ob­jec­tif de mettre son sa­voir­faire à dis­po­si­tion de tous ceux qui re­cherchent l’ex­pé­rience d’une créa­tion ar­ti­sa­nale au­then­tique, au tra­vers d’un mo­bi­lier sin­gu­lier haut de gamme. Leur but est de ré­pondre à tous les be­soins et dé­si­rs de ceux qui au­ront choi­si de par­ta­ger leur pas­sion.

Le tra­vail de Mor­gan Hec­quet sur les mé­taux offre de nom­breuses pos­si­bi­li­tés de com­bi­nai­sons de ma­té­riaux, tels que l’acier, l’in­ox et le bois, ain­si que plu­sieurs fi­ni­tions pos­sibles, comme la cou­leur. Le mé­tal est aus­si gra­vé de mo­tifs gra­phiques, ce qui per­met de lais­ser libre cours à son ima­gi­na­tion !

Il réa­lise des pièces uniques et sé­ries li­mi­tées de meubles qui peuvent bé­né­fi­cier cha­cun d’un trai­te­ment

En­ra­ci­née au coeur des val­lons du Gers, l’en­tre­prise est le fruit de la pas­sion de Mor­gan Hec­quet pour l’ar­ti­sa­nat et le tra­vail d’ex­cep­tion.

Mor­gan Hec­quet, évoque pour nous la gé­nèse de ses créa­tions. « J’ai été ap­pe­lé il y a plu­sieurs an­nées dans un atelier de fa­bri­ca­tion de char­pente et de ser­ru­re­rie pour créer un poste de tra­vail sur un dé­cou­peur plas­ma. Grâce à cette ma­chine, j’ai dé­cou­vert la pos­si­bi­li­té d’as­so­cier la dé­coupe de l’acier au mo­bi­lier. L’ins­pi­ra­tion me ve­nant en per­ma­nence, j’ai tou­jours un car­net sur moi afin de pou­voir es­quis­ser mes idées aus­si­tôt qu’elles me viennent. Je trouve l’ins­pi­ra­tion au quo­ti­dien, tant dans les formes que dans les so­lu­tions tech­niques misent en oeuvre.

˜

Pour exemple, lors d’une pre­mière créa­tion de com­mode, les ti­roirs étaient trop en­com­brants et lais­saient peu d’es­pace entre le ti­roir et le lit de ma pièce. J’ai donc eu l’idée de faire des fa­çades ai­man­tées, qui per­mettent de ga­gner en place et d’avoir la pos­si­bi­li­té d’en­le­ver une fa­çade pour lais­ser une niche. Ce­la rend le meuble dé­co­ra­tif et mo­du­lable.

Chaque meuble évo­lue au mo­ment de la créa­tion, je vais des­si­ner un meuble puis le faire évo­luer au fur et à me­sure de sa fa­bri­ca­tion.

D’ailleurs, pour la com­mode Ti­ta­nic, j’ai mis plu­sieurs se­maines à trou­ver le bon do­sage d’oxy­da­tion pour ar­ri­ver à l’as­pect fi­nal que j’ima­gi­nais.

Je crée éga­le­ment des meubles sur-me­sure. Ces der­niers sont tou­jours la ré­sul­tante de la sym­biose entre le dé­sir du client et ma vi­sion ar­tis­tique du pro­jet.

D’une main lé­gère, j’es­quisse au­jourd’hui le meuble unique qui, chez vous, ra­con­te­ra l’his­toire d’un ar­ti­san et de ses amis qui prirent un jour la route de la créa­ti­vi­té et de la li­ber­té.» ◆

Meuble Car­di­nal Pho­to : Isa­belle Souriment

Les meubles de Mor­gan Hec­quet sont conçus et réa­li­sés dans son atelier à Lec­toure, dans le Gers.

d’ex­cep­tion. La taille et la forme de chaque meuble peuvent être per­son­na­li­sées sur me­sure. Chaque réa­li­sa­tion unique est alors nu­mé­ro­tée, si­gnée et au­then­ti­fiée.

Il offre aus­si la pos­si­bi­li­té d’ac­qué­rir des créa­tions sur-me­sure pour un in­té­rieur unique.

Meuble Ti­ta­nic. Cré­dit pho­to : Isa­belle Souriment

Mor­gan Hec­quet, Ar­ti­san Créa­teur, en­tou­ré de ses as­so­ciés Ju­lie An­dra­da et Jean-pierre Lu­sar.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.