Style Campagne

98 Métier d’art Morgan Hecquet, un rêveur d’acier

Entre les mains de Morgan Hecquet, l’acier devient meuble d’exception et pièce unique. Dans son atelier du Gers, ce créateur infatigabl­e donne à la matière brute la forme de ses rêves.

- TEXTES : WILLY ABOULICAM PHOTOS : ISABELLE SOURIMENT

Enracinée

dans le terroir lectourois, au coeur des vallons du Gers, l’entreprise Morgan H est le fruit de la passion de Morgan Hecquet et ses associés pour l’artisanat et le travail d’exception.

Ensemble, ils se sont alors donné pour objectif de mettre son savoirfair­e à dispositio­n de tous ceux qui recherchen­t l’expérience d’une création artisanale authentiqu­e, au travers d’un mobilier singulier haut de gamme. Leur but est de répondre à tous les besoins et désirs de ceux qui auront choisi de partager leur passion.

Le travail de Morgan Hecquet sur les métaux offre de nombreuses possibilit­és de combinaiso­ns de matériaux, tels que l’acier, l’inox et le bois, ainsi que plusieurs finitions possibles, comme la couleur. Le métal est aussi gravé de motifs graphiques, ce qui permet de laisser libre cours à son imaginatio­n !

Il réalise des pièces uniques et séries limitées de meubles qui peuvent bénéficier chacun d’un traitement

Enracinée au coeur des vallons du Gers, l’entreprise est le fruit de la passion de Morgan Hecquet pour l’artisanat et le travail d’exception.

Morgan Hecquet, évoque pour nous la génèse de ses créations. « J’ai été appelé il y a plusieurs années dans un atelier de fabricatio­n de charpente et de serrurerie pour créer un poste de travail sur un découpeur plasma. Grâce à cette machine, j’ai découvert la possibilit­é d’associer la découpe de l’acier au mobilier. L’inspiratio­n me venant en permanence, j’ai toujours un carnet sur moi afin de pouvoir esquisser mes idées aussitôt qu’elles me viennent. Je trouve l’inspiratio­n au quotidien, tant dans les formes que dans les solutions techniques misent en oeuvre.

˜

Pour exemple, lors d’une première création de commode, les tiroirs étaient trop encombrant­s et laissaient peu d’espace entre le tiroir et le lit de ma pièce. J’ai donc eu l’idée de faire des façades aimantées, qui permettent de gagner en place et d’avoir la possibilit­é d’enlever une façade pour laisser une niche. Cela rend le meuble décoratif et modulable.

Chaque meuble évolue au moment de la création, je vais dessiner un meuble puis le faire évoluer au fur et à mesure de sa fabricatio­n.

D’ailleurs, pour la commode Titanic, j’ai mis plusieurs semaines à trouver le bon dosage d’oxydation pour arriver à l’aspect final que j’imaginais.

Je crée également des meubles sur-mesure. Ces derniers sont toujours la résultante de la symbiose entre le désir du client et ma vision artistique du projet.

D’une main légère, j’esquisse aujourd’hui le meuble unique qui, chez vous, racontera l’histoire d’un artisan et de ses amis qui prirent un jour la route de la créativité et de la liberté.» ◆

 ??  ?? Les meubles de Morgan Hecquet sont conçus et réalisés dans son atelier à Lectoure, dans le Gers.
Les meubles de Morgan Hecquet sont conçus et réalisés dans son atelier à Lectoure, dans le Gers.
 ??  ?? d’exception. La taille et la forme de chaque meuble peuvent être personnali­sées sur mesure. Chaque réalisatio­n unique est alors numérotée, signée et authentifi­ée.
Il offre aussi la possibilit­é d’acquérir des créations sur-mesure pour un intérieur...
d’exception. La taille et la forme de chaque meuble peuvent être personnali­sées sur mesure. Chaque réalisatio­n unique est alors numérotée, signée et authentifi­ée. Il offre aussi la possibilit­é d’acquérir des créations sur-mesure pour un intérieur...
 ??  ?? Meuble Cardinal Photo : Isabelle Souriment
Meuble Cardinal Photo : Isabelle Souriment
 ??  ?? Meuble Titanic. Crédit photo : Isabelle Souriment
Meuble Titanic. Crédit photo : Isabelle Souriment
 ??  ?? Morgan Hecquet, Artisan Créateur, entouré de ses associés Julie Andrada et Jean-pierre Lusar.
Morgan Hecquet, Artisan Créateur, entouré de ses associés Julie Andrada et Jean-pierre Lusar.

Newspapers in French

Newspapers from France