Style Campagne

24 Dans le Gers La ferme aux deux tours

- TEXTES : SOFIA KACEM PHOTOS : LES BRUHASSES

Hélène et Jean Royer ont acheté leur propriété en 2003 alors qu’ils habitaient encore à Boston. Elle, fille d’un vigneron connu du Gers, ne connaissai­t pourtant pas cette maison que l’on ne voit pas de la route. Hélène et son mari québécois sont tout de même tombés sous le charme des lieux dès la première visite. 10 ans de travaux plus tard, ils ont pu faire partager leur amour pour cette belle région en resituant leur maison dans son environnem­ent.

Ancienne ferme agricole, viticole et d’élevage, cette magnifique propriété datant du milieu du 18e siècle a souffert des travaux de rénovation, entrepris par les anciens propriétai­res en 1980 : destructio­n des dépendance­s, mauvais choix de matériaux, utilisatio­n abusive de béton… la bâtisse principale avec ses 2 tours, la maison d’employés à l’arrière de la maison et le pigeonnier, emblème de la région, ont dû être totalement rénovés pour retrouver leur âme d’antan.

Electricit­é et plomberie, chauffage, escalier central qui distribue à droite et à gauche, Hélène et Jean ont tout refait en misant sur les matériaux nobles, parfaiteme­nt adaptés au style de la maison. Pour ce faire, ils ont fait confiance aux artisans locaux qui ont pu reconstitu­er les fenêtres avec de fausses crémones, des portes identiques aux originales et des parquets à l’aspect vieilli. Le couple a également tenu à replacer la maison dans sa région à travers la pierre calcaire du pays installée dans les douches et sur les sols.

Je connais très bien la région mais j’ignorais l’existence de cette propriété cachée à l’abri des regards que l’on découvre au bout d’un sentier sinueux », nous confie Hélène

La cuisine du Gers est à l’honneur sur la table d’hélène.

Côté décoration, Hélène et Jean ont pu allier tradition et modernité à travers un magnifique équilibre entre les meubles chinés chez les brocanteur­s de la région et les fauteuils modernes et confortabl­es. Résultat : une décoration qui a beaucoup de cachet tout en étant dans l’air du temps.

Côté chambres, la propriété offre à ses visiteurs de beaux espaces, exposés plein sud : • Clair de Lune avec ses tons sobres et son mobilier en bois • Ballade en rêve qui mise sur le beige et le blanc. Située dans la tour, cette chambre sur deux niveaux dispose d’une entrée indépendan­te. Elle est composée d’un petit salon, d’une salle de bain avec sa vaste douche à l’italienne et d’une chambre • Fleurs d’aurore spacieuse et lumineuse,

située dans la maison principale • Harmonie du soir à la décoration raffi

née dans des tons clairs • Hymne au soleil qui a beaucoup de cachet. Cette

Le départemen­t propose des activités pour tous les goûts : un patrimoine bâti très important, des villages perchés dans les collines, une abbaye cistercien­ne, de nombreuses caves, tourisme pédestre, fluvial… La maîtresse de maison prend d’ailleurs le temps de discuter avec ses invités afin de proposer à chacun un circuit personnali­sé et détaillé agrémenté d’une carte avec les sites à visiter.

Le Gers est également à l’honneur dans la bibliothèq­ue de la propriété qui regorge de livres et magazines retraçant l’histoire des châteaux et sites emblématiq­ues de la région, des livres de recettes à l’armagnac et autres lectures dédiées à la Gascogne. ◆

« A la fin de leur séjour, nos invités nous disent souvent qu’ils ont l’impression de quitter des amis »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France