88 En Drôme pro­ven­çale Nuits in­so­lites à la ferme

En Drôme Pro­ven­çale, dans la com­mune de Mon­tréal les Sources, la Ferme For­tia pro­pose au voya­geur une es­ca­pade au coeur d’une na­ture pré­ser­vée, sur­plom­bant le cirque des Ba­ron­nies.

Style Campagne - - Sommaire 2/2 - TEXTES : WILLY ABOU­LI­CAM PHO­TOS : FERME FOR­TIA

Dans le dé­cor mi­né­ral des Ba­ron­nies Pro­ven­çales, où l’on vi­vait ja­dis de la culture des aman­diers et de l’éle­vage de moutons, se cache un coin se­cret…que l’on ne vou­drait gar­der que pour soi.

Sur ce ter­ri­toire mon­ta­gneux pré­ser­vé du mis­tral et de la ca­ni­cule, la Ferme For­tia est une oa­sis de so­leil et de lu­mière aux sen­teurs de la­vande et de thym. Pro­prié­té de la même fa­mille de­puis quatre siècles, la ferme est en ruine quand Ch­ris­tian Je­vau­dan s’y ins­talle en 1988. Pas­sion­né de che­vaux et d’art équestre, il dé­cide de ré­ha­bi­li­ter les dif­fé­rents corps de bâ­ti­ments pour me­ner à bien son pro­jet d’école d’équi­ta­tion avec l’amé­na­ge­ment de six gîtes de charme pour re­ce­voir ca­va­liers et va­can­ciers.

Au fil du temps et faute de place pour re­ce­voir des amis, les pre­miers Lodges Sa­ha­riens font leur ap­pa­ri­tion. Ins­pi­rés des ti­pis In­diens et des tentes Ber­bères, six lodges in­vitent les voya­geurs au plai­sir d’une nuit in­so­lite

au plus près de la na­ture. « Les pans de toile en­tre­bâillés laissent en­trer les par­fums de la­vande et le chant obs­ti­né des ci­gales monte en même temps que le so­leil ac­com­plit sa course. » La sil­houette de ces tentes évoque d’autres ho­ri­zons, elles donnent à leurs oc­cu­pants le sen­ti­ment d’être un prince d’orient ha­bi­tué à la vie no­made du dé­sert. Les feuillages jouent aux ombres chi­noises sur les tis­sus de la tente : les beau­tés de la na­ture se ré­vèlent en fi­li­grane.

Et pour com­plé­ter l’im­mer­sion, la ca­bane de Djan­go vient de voir le jour et offre aux amou­reux la pro­messe d’un sé­jour comme sus­pen­du dans le temps. Construite par Ch­ris­tian et ai­dé de quelques amis, cette ca­bane chic, ré­tro et bo­ho est un écrin de confort, so­li­de­ment ar­ri­mé à un vieux chêne : un rêve d’en­fant ! « On s’avance dans la prai­rie d’où l’on aper­çoit la pièce d’eau et la ca­bane. Po­sé sur un ro­cher d’où s’échappe la source, un pon­ton en bois ap­pelle à des heures de lec­tures dé­li­cieuses, les pieds dans l’eau. Puis on grimpe jus­qu’à la ca­bane pour dé­cou­vrir la ter­rasse pa­no­ra­mique. Et l’on s’ins­talle

Une échap­pée em­preinte de poé­sie, de na­ture et de bien-être.

dans les fau­teuils pour sa­vou­rer la fin de jour­née, un bon verre à la main. À l’in­té­rieur, des voi­lages en lin et une toile de Jouy viennent fil­trer la lu­mière du pe­tit jour. Une vasque en pierre taillée à la main et une douche à l’ita­lienne ap­portent une touche mi­né­rale que vient épou­ser le bois cha­blis. » Une douce sé­ré­ni­té s’échappe de la ca­bane et in­vite les voya­geurs à sa­vou­rer la jour­née qui com­mence. Un cha­peau de paille et un sac à dos en toile ac­cro­chés à une pa­tère n’at­tendent qu’une chose : par­tir en ex­cur­sion dans les mon­tagnes.

Cô­té res­tau­ra­tion, la table d’hôte per­met de dé­cou­vrir et sa­vou­rer les ri­chesses du ter­roir : fro­mage de chèvres, char­cu­te­rie et sa­lai­son, nec­tar d’abri­cot bio, huile d’olive AOC de Nyons, vin des Ba­ron­nies, agneau de pays et truffes. ◆

L’art du glam­ping tient à ce dé­li­cat mé­lange de sim­pli­ci­té et d’élé­gance qui nous rap­pelle à l’ins­tant pré­sent.

Cô­té dé­tente, une pis­cine ex­té­rieure avec plage dal­lée et bain de so­leil vient com­plé­ter l’es­pace Spa équi­pé d’un ja­cuz­zi, d’une pis­cine in­té­rieure chauf­fée avec nage à contre-cou­rant et d’un ham­mam orien­tal.

Cô­té hé­ber­ge­ment, la pro­prié­té est com­po­sée de 6 gîtes de charme de 2 à 8 per­sonnes, dé­co­rés dans un es­prit comp­toir de fa­mille, et de 6 lodges sa­ha­riens de 2 à 4 per­sonnes ain­si que d’une ca­bane dans les arbres.

Construite par Ch­ris­tian et ai­dé de quelques amis, cette ca­bane chic, ré­tro et bo­ho est un écrin de confort, so­li­de­ment ar­ri­mé à un vieux chêne : un rêve d’en­fant !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.