Style Campagne

En Ardèche La ferme de Sophie

- TEXTES : SOFIA KACEM PHOTOS : LE PUITS DE SOPHIE

Ancien corps de ferme situé dans un environnem­ent très calme en bord d’ardèche, Le Puits de Sophie a nécessité 4 années de travaux pour enfin révéler tous ses charmes à ses visiteurs. Nathalie et Jacques, qui ont hérité de cette propriété, ont veillé à la doter de tout le confort moderne tout en respectant son âme. Ils y accueillen­t leurs invités dans 3 chambres et un gîte aménagés avec goût.

Jacques a baptisé la maison en hommage à sa grand-mère, signe que cette propriété tient une place très importante dans sa vie. Propriété qu’il a longuement chouchouté­e pour qu’elle retrouve tout son charme d’antan. Ainsi, après être définitive­ment retourné sur la terre de ses ancêtres en 2001, il a racheté un bout de terrain pour agrandir la propriété et a entamé les travaux. Travaux qui ont duré 4 ans avant que le Puits de Sophie n’ouvre ses portes aux invités en 2013.

Tout a été rénové de fond en combles : sols, toiture, plomberie chauffage, électricit­é… le couple a activement participé au chantier afin de s’assurer que la maison retrouve sa splendeur tout en conservant son âme. Ils ont également eu la chance de pouvoir récupérer de très beaux carreaux qui soulignent encore plus la beauté de leur maison.

Pour se démarquer, Nathalie et Jacques ont également fait le choix d’aménager de grandes chambres (2 de 35 m² et une de 40 m²) dotant chacune d’un véritable coin salon qu’une salle de bain sépare du couchage

Côté déco, ils ont opté pour un mélange de contempora­in et d’ancien grâce aux beaux objets de famille dont ils disposent, mais également à d’autres éléments chinés dans les brocantes, les salons…

Résultat : chaque chambre est unique et personnali­sée dans les moindre détails, y compris dans la salle de bain.

Ainsi, la chambre Finette prône l’élégance avec ses tons sobres et ses meubles en bois massif, la chambre Pébrine se pare de couleurs claires et la chambre La Fabrique affiche un côté industriel avec son sol gris.

« Nos invités sont souvent surpris par le volume des chambres. Une caractéris­tique des anciennes maisons ! »

Toutes ont une belle hauteur sous plafond qui contribue à l’effet de volume.

Le hameau étant mitoyen, Jacques a réutilisé les ouvertures existantes pour augmenter la luminosité à l’intérieur. Une tropézienn­e commune fait également office de puits de lumière.

Situé à seulement 3km du centre-ville, le Puits de Sophie surprend tout de même par le calme qu’il offre. Jacques nous confie que ses invités ont l’étrange impression d’être en pleine campagne et pour cause ! En effet, les routes menant à la maison sont d’anciens chemins agricoles qui ont été goudronnés. Un maillage complexe de ruelles contribue à cet effet « coin perdu ».

« Notre maison donne l’impression d’être en pleine campagne alors qu’elle est à deux pas du plein centre-ville »

Situé à St Pierre sous AUBENAS, sur les bords de la rivière Ardèche, le Puits de Sophie permet aux invités de partir à la découverte de magnifique­s sites dont le centre ancien d’aubenas avec son château, les ruines du dôme St-benoit, les rues et maisons médiévales, le tout à seulement quelques minutes de la propriété.

Nathalie et Jacques partagent volontiers avec leurs visiteurs les adresses et bons plans pour déguster des plats typiques de la région et repartir avec des souvenirs emblématiq­ues. ◆

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LE PUITS DE SOPHIE Vous trouverez toutes les coordonnée­s et informatio­ns utiles dans notre carnet d’adresses de la page 128
LE PUITS DE SOPHIE Vous trouverez toutes les coordonnée­s et informatio­ns utiles dans notre carnet d’adresses de la page 128

Newspapers in French

Newspapers from France