Style Campagne

Douceur lumineuse

Rénover une maison sans changer la configurat­ion des pièces et en conservant le mobilier de famille : tel fut le défi relevé par le cabinet A3 Design. Résultat : une nouvelle atmosphère lumineuse et douce qui fait la tradition dans la modernité

- TEXTES : WILLY ABOULICAM PHOTOS : RAPHAËL MELKA

Les propriétai­res de cette maison de famille située à Obernai, en Alsace, désiraient changer de cadre sans faire table rase du passé. Les carrelages des sols et la configurat­ion des pièces devaient être conservés, ainsi que certains meubles de famille. Ces derniers étaient en bois massif teinté en tonalités sombres. Les mêmes teintes d’essences foncées se retrouvaie­nt sur l’ensemble des boiseries, ainsi que les poutres apparentes du plafond. Pour l’architecte d’intérieur, il fallait donc trouver des solutions pour faire entrer la lumière en jouant sur un nombre limité de variables : les revêtement­s des murs, les tissus d’ameublemen­t, quelques meubles nouveaux, des luminaires et surtout la rénovation des meubles anciens à conserver.

Les clients souhaitaie­nt s’orienter vers une décoration de charme, avec des harmonies de couleurs douces et lumineuses. L’agence d’architectu­re A3 Design mobilisée pour le projet a misé sur des tonalités pastel : gris doux et beiges clairs.

Toutes les peintures murales ont ainsi été refaites, ainsi que celles des huisseries. Ces dernières, comme tous les éléments en bois sombre du mobilier, mais aussi la pendule ont subi un décapage complet avant d’être repeintes dans les couleurs claires choisies aussi en accord avec celle du carrelage du séjour. Cette grande pièce a bénéficié d’un surcroît de lumière grâce au remplaceme­nt des baies vitrées. Au passage, la maison a nettement amélioré son confort climatique grâce aux nouveaux vitrages et à l’installati­on d’un nouveau poêle à bois.

L’ancien canapé et les fauteuils ont été également remplacés par des modèles aux lignes plus contempora­ines, tout comme les rideaux et les luminaires.

La pendule, les tables et quelques fauteuils en bois repeints en beige ont totalement perdu leur aspect vieillot pour s’intégrer facilement dans un intérieur accueillan­t désormais des styles d’hier et d’aujourd’hui.

Ce traitement appliqué aux façades des meubles de la cuisine produit le même effet qu’un renouvelle­ment total de la pièce.

Dans la chambre, le vieux lit et l’armoire sont à peine reconnaiss­ables : une lasure beige leur confère une douceur lumineuse et met en valeur leurs décoration­s traditionn­elles. Les murs ont perdu leur tapisserie et le sol a été couvert d’un parquet du même ton que les meubles.

L’ensemble de la maison semble avoir retrouvé une jeunesse lumineuse, où les éléments du passé et du présent cohabitent en parfaite harmonie. ◆

 ??  ?? Une nouvelle peinture sur les murs, et surtout une réfection complète de toutes les façades meubles de rangement ont totalement transformé la cuisine.
Une nouvelle peinture sur les murs, et surtout une réfection complète de toutes les façades meubles de rangement ont totalement transformé la cuisine.
 ??  ??
 ??  ?? La perspectiv­e de la salle de séjour et l’entrée de la cuisine. Dans cette dernière, les poutres ont été laissées dans leur couleur d’origine.
La perspectiv­e de la salle de séjour et l’entrée de la cuisine. Dans cette dernière, les poutres ont été laissées dans leur couleur d’origine.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans la chambre à coucher, la décoration reste dans un style charme, avec des harmonies de beiges et de vieux rose qui créent une atmosphère très douce. Le mobilier de famille a là aussi été décapé et repeint dans des tons beiges.
Dans la chambre à coucher, la décoration reste dans un style charme, avec des harmonies de beiges et de vieux rose qui créent une atmosphère très douce. Le mobilier de famille a là aussi été décapé et repeint dans des tons beiges.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France