Style Campagne

Julie Gonce : La Nature réinventée

De ses mains qui maîtrisent le feu, Julie Gonce façonne le verre. En inventant de nouvelles formes inspirées de la nature, elle nous invite à ouvrir les yeux sur la beauté des choses simples.

- TEXTES : WILLY ABOULICAM ET JULIE GONCE

Depuis 20 ans, Julie Gonce vit avec le verre. Héritière du savoir-faire ancestral des artisans verriers, elle décline à sa manière les secrets de cette tradition pour inventer un nouveau monde, où le verre aurait fécondé la matière brute pour donner naissance à des formes inédites. Ou plutôt pour enfin réaliser un rêve que la nature ellemême aurait jusque là gardé secret.

Lauréate du Concours national d’ateliers d’art de France, cette jeune artiste a commencé par faire ses armes dans les ateliers des noms prestigieu­x de l’art du verre, telles la Cristaller­ie Lalique et celle de SaintLouis. À partie de 2005, elle s’installe en Alsace dans son propre atelier et y organise des premières exposition­s. Son travail est basé sur l’accumulati­on d’éléments simples, qui n’ont chacun rien de remarquabl­e : gouttes de verre et bois brut, petites volutes assemblées en arabesques, plantules imaginaire­s poussant sur du bois mort... C’est leur nombre et leur dispositio­n qui forment une compositio­n originale sortant de l’ordinaire, rappelant l’esprit de la musique

minimalist­e. La répétition et l’accumulati­on créent l’étonnement, la richesse et la beauté. D’ordinaire, seule la nature « s’amuse » ainsi à répéter par milliers des éléments presque identiques pourtant différents, qui deviennent individus. Pourtant, les oeuvres de Julie Gonce semblent simplement combler un vide laissé par la nature elle-même, un espace laissé libre pour offrir aux artistes ce plaisir d’inventer de nouvelles beautés.

Elle l’exprime ainsi : « La nature est riche de beauté et de présents : ma quête est de les découvrir et de les mettre en lumière. Dans chaque présent de la nature, je trouve cette lumière. Mes sculptures, toutes des pièces uniques, sont des messages, des signaux d’alerte pour que nous remarquion­s les choses simples et belles de la vie, pour que nous portions une plus grande attention à notre planète. Elles témoignent également de mes conviction­s. »

« Dans chacune de mes pièces, la matière foisonne. Je les conçois comme des passages d’un pluriel à un singulier, elles sont des univers où l’on peut se perdre, une beauté

immobile qui donne une illusion de mobilité d’où sortent des ondes de lumière passantes et frémissant­es. »

« Mon souhait, c’est que mes oeuvres inspirent une impression de lumière et de chaleur, de quiétude et de bonheur, de douceur et de délicate élégance. Elles invitent à une méditation ouverte.

Le verre, associé à toutes sortes de richesses naturelles : végétales, minérales et animales (bois, graines, champignon­s, papier, textiles et fils, métal, terres cuites, peaux, os, plumes, ...), met en lumière une dimension cachée, exprimant ainsi l’émotion de mon univers.

À l’origine de toutes mes créations, il y a constammen­t le plaisir de la flamme et du verre en fusion. Pour qu’un rêve se poursuive, le verre est l’élément idéal pour lui donner sa propre substance, sa propre règle, sa poésie spécifique­s. ».

Julie Gonce présente son travail dans de nombreux salons et galeries, ainsi que sur son site internet. ◆

« À l’origine de toutes mes créations, il y a constammen­t le plaisir de la flamme et du verre en fusion. »

 ??  ?? Julie Gonce - Photo : Julie Gonce
Julie Gonce - Photo : Julie Gonce
 ??  ?? Un peu de vert dans ce monde à l’envers Verre filé sur cuivre, bois, métal H 150 cm Photo : Boris Selke
Un peu de vert dans ce monde à l’envers Verre filé sur cuivre, bois, métal H 150 cm Photo : Boris Selke
 ??  ?? Tout près du lichen - détail - Verre soufflé, verre filé, bois H 60cm Photo : Boris Selke Un peu de vert dans ce monde à l’envers Verre filé sur cuivre, bois, métal H 150 cm Photo : Boris Selke
Tout près du lichen - détail - Verre soufflé, verre filé, bois H 60cm Photo : Boris Selke Un peu de vert dans ce monde à l’envers Verre filé sur cuivre, bois, métal H 150 cm Photo : Boris Selke
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Triptik : verre soufflé, verre filé, bois H 40 cm - Photo : Boris Selke
Triptik : verre soufflé, verre filé, bois H 40 cm - Photo : Boris Selke
 ??  ?? Kablasch détail - Verre soufflé, verre filé, métal H 150 cm Photo : Boris Selke
Kablasch détail - Verre soufflé, verre filé, métal H 150 cm Photo : Boris Selke
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France