Style Campagne

Dans l’aube

- TEXTES : SOFIA KACEM PHOTOS : LE BONHEUR À LA CAMPAGNE

La grange des rois

Bâtie en 1850, la maison était un endroit où on vendait du matériel agricole comme en attestent les vieilles cartes postales. Evelyne a tout de suite succombé au charme de la propriété et y a posé ses valises en 1997.

« Parquets anciens, moulures, cheminée, boiseries, tout correspond­ait à ce que je recherchai­s », nous confie-t-elle.

Evelyne a par la suite lancé son activité de chambres d’hôtes voilà 8 ans. Pour ce faire, elle a installé les chambres dans la grange. Grange dont les espaces ont été crées suivant le plan élaboré par la maîtresse des lieux. Evelyne et sa petite famille se sont d’ailleurs chargées d’une grande partie des travaux, confiant ce qu’ils ne maîtrisent pas aux artisans locaux.

Résultat : 3 chambres au charme indéniable : • La chambre Marie Antoinette dont la déco

ration luxueuse est digne d’une reine ! • La chambre Eugénie meublée façon second Empire et équipée d’une salle de bain privative avec une douche à l’italienne et une baignoire séparée. • La chambre Valmont avec sa décoration d’inspiratio­n fin du XVIIIE. Evelyne a opté pour des tons chauds en adéquation avec l’univers du roman « les liaisons dangereuse­s ».

Une décoration qui change au gré des ans et des saisons

Pour meubler et décorer ses chambres, la maîtresse des lieux a misé sur les ventes aux enchères, les brocantes, les vide-greniers… Elle, qui aime personnali­ser et patiner les meubles, a pu s’adonner à ce petit plaisir offrant ainsi à ses clients une déco unique en son genre. Travailler du bois brut, redimensio­nner des têtes de lit… Evelyne et sa fille créent, recyclent,

« J’aime la déco, je rêvais d’habiter un château pour pouvoir tout décorer et avoir le loisir de tout changer. C’est un peu ce que je fais avec les chambres d’hôtes. C’est d’abord pour mon plaisir personnel que je change la déco et mes clients aiment le résultat. »

˜donner une nouvelle vie aux meubles et aux objets.

D’ailleurs, la déco change suivant les saisons et n’est jamais la même d’année en année. Les clients réguliers apprécient fortement ce changement de déco qui les plonge dans un univers différent à chaque visite. Objectif : « doter chaque chambre de son propre univers, un univers dépaysant, complèteme­nt différent de ce que les clients ont chez-eux », explique Evelyne.

Cette passion pour la déco dépasse l’intérieur pour investir le jardin. Outre les arbres qui donnent de l’ombre et une ambiance intimiste, le jardin se pare de plusieurs objets très sympas : vieille baignoire, nichoir, échelle… de quoi aménager des petits coins intimes, des espaces très différents qui permettent aux visiteurs de s’installer dans le jardin sans se gêner.

Le plaisir d’accueillir

Autres atouts qui séduisent les visiteurs du Bonheur à la Campagne : la qualité de l’accueil et le petit-déjeuner typiquemen­t français. « Nous avons la chance de recevoir des visiteurs du monde entier, le monde défile chez moi, ce qui donne souvent lieu à des échanges très sympathiqu­es et enrichissa­nts avec les clients », note Evelyne.

Les clients apprécient également l’ambiance et le parfum de la campagne en toute saison dans le jardin fleuri. Ils prennent également le temps de se relaxer dans le jacuzzi lors de leur séjour. ◆

« Les clients étrangers trouvent un côté royal aux chambres. Certains me disent que la déco leur rappelle les contes de fées. »

 ??  ?? Des fleurs, des tableaux, des lustres… cette salle accueille les clients pour un petitdéjeu­ner hors du temps
Des fleurs, des tableaux, des lustres… cette salle accueille les clients pour un petitdéjeu­ner hors du temps
 ??  ?? Tout comme l’intérieur, le jardin est le théâtre d’une très belle mise en scène qui transparaî­t à travers les multiples objets disposés afin de permettre à chacun de trouver un petit coin où il peut se poser pour bouquiner ou simplement profiter de la verdure.
Tout comme l’intérieur, le jardin est le théâtre d’une très belle mise en scène qui transparaî­t à travers les multiples objets disposés afin de permettre à chacun de trouver un petit coin où il peut se poser pour bouquiner ou simplement profiter de la verdure.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Chambre Eugénie : un buste par ci, un vieux réveil par là, une couronne pour renforcer l’effet « chambre royale », les objets de déco font partie de toute une mise en scène qui valorise la chambre
Chambre Eugénie : un buste par ci, un vieux réveil par là, une couronne pour renforcer l’effet « chambre royale », les objets de déco font partie de toute une mise en scène qui valorise la chambre
 ??  ??
 ??  ?? La maîtresse de la maison a choisi des tons chauds parfaiteme­nt adaptés à l’univers de la chambre Valmont. Les tableaux rappellent le côté séducteur du personnage.
La maîtresse de la maison a choisi des tons chauds parfaiteme­nt adaptés à l’univers de la chambre Valmont. Les tableaux rappellent le côté séducteur du personnage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France