Style Campagne

En Provence

- TEXTES : SOFIA KACEM PHOTOS : VILLA DE LORGUES

La Villa de Lorgues

Derrière la façade presque banale d’une maison de village se cache un hôtel particulie­r, baptisé La Villa de Lorgues. Lorsque la porte d’entrée s’ouvre, les invités découvrent une immense cage d’escalier avec des portes XVIIIE, des hauts plafonds, du volume. Une très belle surprise !

Claudie et son mari sont immédiatem­ent tombés sous le charme de cette magnifique demeure et ont décidé de la partager avec leurs visiteurs le temps d’un séjour placé sous le signe de l’authentici­té et de la relaxation.

Ancienneme­nt résidence d’été de l’evêque de Fréjus, cette maison a tout de suite conquis Claudie qui cherchait une maison pour en faire une étape de charme et de bien- être. La verrière d’époque qui crée une continuité entre l’intérieur et l’extérieur, le bois clair qui habille le bassin, elle a su déceler les innombrabl­es petits détails de la bâtisse et tout le potentiel qu’ils offraient.

Son mari et elle ont donc acheté la propriété en 2005 et ont immédiatem­ent entamé les travaux. Des travaux qui ont duré 3 ans et qui ont été réalisés dans le respect de l’identité des lieux.

Electricit­é, plomberie, chauffage… tout a été refait pour garantir aux clients le confort moderne.

Les prioritair­es ont toutefois conservé les vieux sols, les vielles portes permettant ainsi à la maison de garder son vécu. Résultat : le cave voûtée, matériaux anciens et serrures d’époque côtoient les équipement­s modernes et le SPA dans une parfaite harmonie. Le mobilier ancien, les costumes et étoffes disposés çà et là installent une ambiance feutrée et raffinée.

Une maison, plusieurs identités

La villa de Lorgues propose à ses visiteurs 5 chambres dont chacune est inspirée d’un thème :

• La Coquine, placée sous le signe « érotisme XVIIIE » , avec son miroir au plafond et ses vieilles cartes postales.

• La Bastidane, décorée dans la pure tradition provençale. La salle de bain ouverte ainsi que les Boiseries et serrures du XVIIIE siècle ajoutent au charme de cette chambre.

• L’intemporel­le, où se mêlent modernité et traditions.

• La Favorite, où Claudie a opté pour un univers cocooning avec des aquarelles inspirées du monde de la mode et de la parfumerie. La chambre se pare de magnifique­s poutres apparentes et d’un sol en vieux feuillets.

La maison séduit également ses invités avec sa grande cave où ils peuvent déguster un cru classé de la région ainsi que par le Spa, épuré et raffiné, véritable invitation au repos et au bien- être.

Pour ce qui est des espaces communs, la villa de Lorgues sait faire plaisir aux clients avec son patio- verrière où la maîtresse des lieux sert un apéritif gourmet au coucher du soleil. Le salon bibliothèq­ue, offre pour sa part des ouvrages ramenés par les propriétai­res lors de voyages passés,

« J’ai gardé le côté authentiqu­e de la maison. Il y a une harmonie des couleurs, les portes sont vertes comme les feuilles d’olivier. Chaque pièce a sa propre identité : la bibliothèq­ue est plutôt masculine, le salon mixte et la cuisine a un petit côté féminin. »

« Les gens se sentent comme chez eux, il y a une belle atmosphère, fruit de la qualité de l’accueil et de l’aura de la maison. »

et la cuisine provençale donne sur un jardin où les couleurs n’ont d’égal que les senteurs.

Un jardin botanique dans la tradition familiale

Petite- fille de parfumeur, Claudie aime son jardin, dont elle prend le plus grand soin. Jardin qui fait également le bonheur des clients en plus d’approvisio­nner la maison et ses chambres de fleurs aux senteurs enivrantes.

La maîtresse de maison accorde également une grande attention au petit déjeuner, servi au gré des saisons dans la salle à manger historique ou dans le jardin au bord du bassin piscine. Confitures, brioches et fromages, elle régale ses invités avec des mets de saison, produits localement. ◆

 ??  ??
 ??  ?? Du sol au plafond en passant par les portes et les fenêtres, la maison a conservé son charme originel. Un charme que Claudie a su accentuer en misant sur des meubles et autres objets de décoration qui trouvent parfaiteme­nt leur place dans cette maison.
Du sol au plafond en passant par les portes et les fenêtres, la maison a conservé son charme originel. Un charme que Claudie a su accentuer en misant sur des meubles et autres objets de décoration qui trouvent parfaiteme­nt leur place dans cette maison.
 ??  ?? La verdure, les espaces intimes dans le jardin, l’espace extérieur est une veritable continuité de l’espace intérieur où il s’invite d’ailleurs régulièrem­ent à travers les plantes parfumées.
La verdure, les espaces intimes dans le jardin, l’espace extérieur est une veritable continuité de l’espace intérieur où il s’invite d’ailleurs régulièrem­ent à travers les plantes parfumées.
 ??  ??
 ??  ?? La villa de Lorgues c’est aussi une parenthèse bien-être qui fait accéder ses invités à une bulle de volupté.
La villa de Lorgues c’est aussi une parenthèse bien-être qui fait accéder ses invités à une bulle de volupté.
 ??  ??
 ??  ?? tout est dans le détail ! Du vieilli au contempora­in, la maîtresse des lieux à l’oeil pour choisir les objets qui mettent en valeur la maison, son Histoire et tout son potentiel.
tout est dans le détail ! Du vieilli au contempora­in, la maîtresse des lieux à l’oeil pour choisir les objets qui mettent en valeur la maison, son Histoire et tout son potentiel.
 ??  ?? « Lorsque la porte d’entrée s’ouvre, les clients voient une immense cage d’escalier avec de très grandes portes datant du XVIIIE siècle. Les hauteurs et les volumes ajoutent à l’effet de surprise. »
« Lorsque la porte d’entrée s’ouvre, les clients voient une immense cage d’escalier avec de très grandes portes datant du XVIIIE siècle. Les hauteurs et les volumes ajoutent à l’effet de surprise. »

Newspapers in French

Newspapers from France