Style Campagne

Reportage

Le Manoir de la Fieffe

- TEXTES : SOFIA KACEM PHOTOS : MANOIR DE LA FIEFFE

À quelques minutes du centre-ville de Cherbourg-en-cotentin, le manoir de la Fieffe offre un cadre chaleureux et une sérénité absolue dans une campagne à proximité immédiate du port. Zoom sur cette propriété de plus de 450 ans inscrite à l’inventaire supplément­aire des monuments historique­s.

Le manoir de la Fieffe a une histoire de plus de 450 ans « liée à celle du château des Ravalet, aussi connu sous le nom de château de Tourlavill­e à quelques km d’ici ». Tous deux ont été construits vers l’an 1560 par Jean II de Ravalet et ont les même propriétai­res du XVIE au milieu du XIXE siècles. En 1838, la Fieffe est vendue par Alexis de Tocquevill­e aux deux frères de Cherbourg, Antoine et François Pierre. « Leurs descendant­s revendent la propriété à un certain Aimable Huet, dont l’un des enfants, l’abbé Joseph Huet, devient vicaire de la cathédrale de Coutances. C’est lui qui procède à l’agrandisse­ment du manoir en respectant l’architectu­re initiale de bâtiment », nous explique l’un des deux actuels propriétai­res. Par succession, la propriété revient à l’amiral Lemonnier, chef d’état-major général de la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Emmanuel et Michel, les actuels propriétai­res, sont arrivés au manoir en 2012. « Nous avons eu le coup de coeur pour cette demeure après notre première visite par une son˜ belle journée de juillet. Le manoir était superbe dans

écrin de verdure, en très bon état et les extérieurs soignés. Des vipérines des Canaries (Echium pinninana) s’épanouissa­ient contre les façades gages d’un climat exceptionn­ellement doux que je cherchais activement », nous confie Emmanuel. Les deux hommes ont alors lancé l’activité de chambres d’hôtes et gîte durant l’été de la même année. « Nous sommes arrivés au Manoir de La Fieffe au printemps 2012 avec l’idée de faire de cette demeure un havre de sérénité et de son jardin, le rendez-vous des amateurs de découverte­s botaniques », ajoute Emmanuel qui, avant de se lancer dans l’aventure, avait une pépinière de plantes de collection entre Rouen et Dieppe. Le choix du Nord-cotentin était pour lui le bon en raison de la douceur de son climat et de la possibilit­é d’acclimater des végétaux rarement cultivés dans l’hexagone. « Dans quelques années, les 4 hectares du domaine abriteront un magnifique arboretum, qui donnera un attrait supplément­aire au lieu », explique-t-il. Michel, de son côté, était au service d’élus (assistant parlementa­ire, directeur de

cabinet). Aujourd’hui, le manoir de la Fieffe est inscrit à l’inventaire supplément­aire des monuments historique­s (ISMH) pour les toitures, les façades et les 3 cheminées.

Le manoir de la Fieffe est inscrit à l’inventaire supplément­aire des monuments historique­s

Le respect de l’architectu­re locale

Avant d’ouvrir, le manoir de la Fieffe a nécessité peu de gros travaux. Il y a eu par exemple l’unificatio­n de deux petites bâtisses en un gîte de charme. D’autres travaux constants d’améliorati­on en isolation, décoration, plantation­s ou changement des huisseries ont été réalisés. Il fallait juste que l’idée directrice de ces travaux soit de respecter l’architectu­re locale, à travers les artisans choisis ou les matériaux. Les propriétai­res ont ainsi soigneusem­ent choisi le bois de charpente, la pierre ou le chêne pour les huisseries.

Confort, harmonie et ambiance chaleureus­e

Au manoir de la Fieffe, le style est loin d’être épuré, jugé trop froid. Il n’est pas non plus rempli d’objets et de tableaux pouvant le faire passer pour un musée. Les propriétai­res ont opté pour une décoration avec beaucoup de couleurs chaudes, parfois assez vives, et des tapis d’orient. La déco, qui correspond à leurs préférence­s, est « chaleureus­e sans être ostentatoi­re et dans un style plutôt classique ».

Pour décorer le manoir, Michel et Emmanuel ont par exemple acheté du mobilier aperçu dans des salons Maison & Objets à Paris. « Puis Michel s’est passionné pour les salles des ventes qui alimentent et renouvelle­nt régulièrem­ent la décoration de nos

pièces », nous confie Emmanuel. Avec une déco joyeuse et colorée, la chambre de l’amiral abrite une tête de lit et chevets peints de motifs fleuris.

Dans la salle de bain, un meuble asiatique a été détourné en support de vasques accompagna­nt un cheval de bois.

Dans la suite Tocquevill­e, un lit de côté a été transformé par un ébéniste en une seule tête de lit directoire aux dimensions adaptées à un lit king size. On y trouve également une cheminée classée du XVIE siècle. Dans la suite Sainte Croix du Mont, le mobilier Louis XVI et directoire insufflent à l’espace une ambiance cossue.

Pour le gîte, Emmanuel et Michel ont plutôt opté pour une ambiance plus campagnard­e avec ses murs à la chaux et inspirée du voyage : meubles asiatiques et bosquet de fougères exotiques.

Dans tous les cas, confort et harmonie sont au rendez-vous. ◆

Michel s’est passionné pour les salles des ventes qui alimentent et renouvelle­nt régulièrem­ent la décoration du Manoir

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La pierre est très présente au manoir de la Fieffe, comme avec la lucarne ou encore le côté du puits qui donnent toute son âme à la propriété. À l’extérieur comme à l’intérieur, arbres et arbustes remplissen­t de couleurs les yeux des visiteurs en mal de nature.
La pierre est très présente au manoir de la Fieffe, comme avec la lucarne ou encore le côté du puits qui donnent toute son âme à la propriété. À l’extérieur comme à l’intérieur, arbres et arbustes remplissen­t de couleurs les yeux des visiteurs en mal de nature.
 ??  ??
 ??  ?? « Pas de froid intense, pas de canicule, peu de sécheresse ». Grâce à la douceur du climat du Cotentin, les propriétai­res ont pu cultiver dans leur jardin des plantes venues des 4 coins du monde.
« Pas de froid intense, pas de canicule, peu de sécheresse ». Grâce à la douceur du climat du Cotentin, les propriétai­res ont pu cultiver dans leur jardin des plantes venues des 4 coins du monde.
 ??  ?? Une envie de lecture ou simplement d’admirer la pièce, les invités peuvent se poser sur les fauteuils installés dans la bibliothèq­ue.
Une envie de lecture ou simplement d’admirer la pièce, les invités peuvent se poser sur les fauteuils installés dans la bibliothèq­ue.
 ??  ?? Dans un cadre à la fois intime et grandiose, la salle du petit déjeuner permet de bien commencer la journée ! Pour le petit déjeuner, les invités peuvent profiter de boissons chaudes, d’une salade de fruits frais, de viennoiser­ies, defromages ou encore de yaourts.
Dans un cadre à la fois intime et grandiose, la salle du petit déjeuner permet de bien commencer la journée ! Pour le petit déjeuner, les invités peuvent profiter de boissons chaudes, d’une salade de fruits frais, de viennoiser­ies, defromages ou encore de yaourts.
 ??  ?? Belle lumière, petites attentions de la part des propriétai­res, orchidée : c’est la suite Sainte Croix du Mont.
Belle lumière, petites attentions de la part des propriétai­res, orchidée : c’est la suite Sainte Croix du Mont.
 ??  ?? Meubles asiatiques, bosquet de fougères exotiques, orchidée : les propriétai­res ont choisi une ambiance plus campagnard­e pour leur gîte.
Meubles asiatiques, bosquet de fougères exotiques, orchidée : les propriétai­res ont choisi une ambiance plus campagnard­e pour leur gîte.
 ??  ??
 ??  ?? Dans la suite Tocquevill­e, une cheminée classée du XVIE est surmontée d’une fresque et est flanquée de deux nubiens porte flambeaux.
Dans la suite Tocquevill­e, une cheminée classée du XVIE est surmontée d’une fresque et est flanquée de deux nubiens porte flambeaux.
 ??  ?? Tout comme les autres chambres, Amiral abrite un bureau et un coin salon pour travailler ou se reposer.
Tout comme les autres chambres, Amiral abrite un bureau et un coin salon pour travailler ou se reposer.
 ??  ?? Le lit king size de 200 cm donne encore plus de majestuosi­té à la suite Tocquevill­e.
Le lit king size de 200 cm donne encore plus de majestuosi­té à la suite Tocquevill­e.
 ??  ?? Moderne, la salle de bain de la suite Tocquevill­e est équipée d’une baignoire ilôt, d’une douche et de toilettes séparées.
Moderne, la salle de bain de la suite Tocquevill­e est équipée d’une baignoire ilôt, d’une douche et de toilettes séparées.
 ??  ?? Les chambres proposées
Le Manoir de la Fieffe propose une chambre et deux suites pouvant accueillir 2 personnes et équipées d’un coin salon, d’un bureau, d’une télévision et d’une connexion internet sans fil :
-la chambre double Amiral : 45m2, elle est équipée d’une baignoire balnéo.
- la suite Sainte Croix du Mont : 40m2, elle dispose d’une chambre principale et d’une seconde chambre. Elle est équipée d’une salle de bain avec baignoire,
- la suite Tocquevill­e : 80m2, elle dispose d’une chambre principale et d’une seconde chambre. Sa salle de bain est équipée d’une baignoire ilôt.
On y trouve également un gîte de 48m2 pouvant accueillir 2 personnes. Elle abrite une chambre plain-pied avec 1 lit queen size.
Les chambres proposées Le Manoir de la Fieffe propose une chambre et deux suites pouvant accueillir 2 personnes et équipées d’un coin salon, d’un bureau, d’une télévision et d’une connexion internet sans fil : -la chambre double Amiral : 45m2, elle est équipée d’une baignoire balnéo. - la suite Sainte Croix du Mont : 40m2, elle dispose d’une chambre principale et d’une seconde chambre. Elle est équipée d’une salle de bain avec baignoire, - la suite Tocquevill­e : 80m2, elle dispose d’une chambre principale et d’une seconde chambre. Sa salle de bain est équipée d’une baignoire ilôt. On y trouve également un gîte de 48m2 pouvant accueillir 2 personnes. Elle abrite une chambre plain-pied avec 1 lit queen size.

Newspapers in French

Newspapers from France