Style Campagne

Dans le Perche

L'angevinièr­e, entre authentici­té et romantisme

- TEXTES : SOFIA KACEM PHOTOS : L’ANGEVINIÈR­E

Perchée sur une colline du Pays du Terregatte et située dans le hameau de l’angenièvre, la propriété de Nadia et Fabrice propose des gîtes et une chambre d’hôtes « authentiqu­e » et « romantique ». Si son activité de chambre d’hôtes dure depuis au moins 20 ans, L’angenièvre connaît aujourd’hui une nouvelle vie grâce à ses nouveaux propriétai­res déjà réputés pour accueillir leurs « hôtes comme s’ils faisaient partie de la famille ».

Située dans le hameau l’angevinièr­e, l’actuelle propriété de Nadia et Fabrice aurait été construite à l’époque de la Révolution française. « C’est une ancienne ferme construite en pierres de la région, vraisembla­blement extraites des Îles Chausey mais nous n’en sommes pas certains », nous confient les propriétai­res. Pendant une dizaine d’années jusqu’en 2003, un agriculteu­r du village et sa famille ont habité la maison qui a été rachetée par un couple venu de Dordogne. Ceux-ci quittent alors la propriété en 2017 et ont laissé place aux actuels propriétai­res : Nadia et Fabrice.

L’angenièvre, une nouvelle vie

Nadia et Fabrice n’ont pas toujours été à l’angevinièr­e. Avant de devenir les actuels propriétai­res de la maison d’hôtes, tous deux vivaient en région parisienne et travaillai­ent dans un réseau de vente de produits Bio en provenance du Perche. En 2016, dans l’une des commandes, qui étaient traitées par e-mail, Nadia et Fabrice ont vu un jour passer l’annonce de vente d’une ferme avec des chambres d’hôtes dans le Perche. De là a commencé à germer l’idée d’un changement

de vie, ce qui a poussé le couple à aller à la rencontre de la propriétai­re de l’annonce. « Nous avons visité cette ferme et passé la soirée avec la propriétai­re charmante, ancienne enseignant­e qui avait tout plaqué », nous expliquent-ils.

À cause, entre autres, du nombre important de travaux à entreprend­re, Nadia et Fabrice ont décidé d’y renoncer et ont, par la suite, visité un corps de ferme de trois bâtiments sur une propriété au coeur du parc naturel du Perche. C’est le coup de foudre ! « En repartant chez nous, nous étions déjà en train de planifier la vente de notre maison pour acheter… », confient-ils. La planificat­ion de vente de leur propre maison a pris plus d’un an, ce qui n’a pas vraiment arrangé les propriétai­res du Perche qui ont fini par vendre leur propriété à d’autres personnes.

Quelques semaines plus tard, Nadine et Fabrice ont découvert la beauté de l’angenièvre et de son parc.

Ces « néocampagn­ards », comme ils se définissen­t, ont fini par y emménager en 2017 et y ont officielle­ment lancé leur activité de maison d’hôtes en février 2018.

La solution parfaite si vous voulez recharger votre capital bien-être dans un cadre bucolique, entre Normandie et Bretagne.

De l’authentici­té avant tout !

« Nous avons fait le choix de prendre une maison qui ne nécessitai­t que peu de travaux », nous expliquent les propriétai­res. Les aménagemen­ts entrepris étaient plutôt liés à l’énergie : installati­on de panneaux solaires pour l’autoconsom­mation, d’un poêle à bois dans la grande cheminée normande et d’un autre à bioéthanol dans le gîte indépendan­t.

Côté décoration, Nadia et Fabrice ont hérité du mobilier et de l’électromén­ager lors de l’achat des bâtiments d’hôtes. Un style authentiqu­e, « assez cosy et coquet » comme par exemple avec le salon d’hôtes qui sert également de salle à manger et salon personnel - abritant une grande cheminée en pierre grise et un mur de pierre, caractéris­tiques des bâtisses normandes. On y trouve également un bar en pierres, un buffet en bois de noyer ainsi qu’un piano en acajou.

Du romantisme dans les chambres

Romantisme.tel est le maître-mot de la décoration des chambres de L’angevinièr­e. «La chambre était dans un style romantique que nous avons accentué avec des touches personnell­es, plus artistique, avec des objets et des oeuvres que nous avions déjà», nous expliquent les propriétai­res qui précisent que la couleur rouge «est le point commun aux 3 habitation­s». Chaque gîte possède toutefois ses propres codes couleurs et les chambres possèdent des touches de couleurs vives. «Par exemple, dans les “hortensias”, les chambres sont dans les bleus marins avec des touches orange ou vert-pomme. Dans les “coquelicot­s”, la chambre double qui donne sur le jardin marie le rouge et le jaune profond alors que la chambre des enfants se décline en nuances de bleus», apprend-on. Dans la chambre «Aux anges», il est plutôt question de poutres blanches et éléments gris, le tout relevé de rouge et d’objets de déco autour des anges.

Un certain nombre de ces objets de décoration ont été chinés dans des vide-greniers ou des brocantes aux alentours. « Fabrice », qui a l’oeil, « compose des combinaiso­ns associant tel ou tel objet ensemble afin de créer une interactio­n, des clins d’oeil, de l’humour ».

Les chambres proposées

Nadia et Fabrice proposent deux gîtes possédant chacun sa terrasse ainsi qu’une chambre d’hôtes :

• le gîte « Aux Coquelicot­s », de 55 m2, qui peut accueillir 4 personnes. Il possède 2 chambres colorées, un salon, une terrasse de 25 m2, une cuisine ouverte.

• le gîte « Aux Hortensias », de 75 m2, qui peut accueillir 5 personnes. Il possède une pièce à vivre de 35 m2, une grande salle de bain à l’étage, 2 chambres à l’étage ainsi qu’une terrasse. Il est équipé d’un lavelinge, d’un lave-vaisselle et d’un micro-ondes.

• la chambre d’hôtes « Aux Anges », de 22 m2, qui peut accueillir 4 personnes. Elle est équipée d’une salle de bain privative et d’un bureau-secrétaire.

Les amoureux de la nature pourront en profiter puisque la propriété s’étend sur 1 Ha, avec un petit bois planté de chênes, noyers, noisetiers ou merisiers, un verger (pommiers, poiriers, figuiers, pruniers) ainsi qu’une grande prairie bordée de châtaignie­rs et noisetiers et accueillan­t 2 poneys. ◆

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À L’angenièvre, on vient surtout pour se détendre et se déconnecte­r. Son petit bois planté et son charmant verger se prêtent volontiers au farniente et à la lecture.
À L’angenièvre, on vient surtout pour se détendre et se déconnecte­r. Son petit bois planté et son charmant verger se prêtent volontiers au farniente et à la lecture.
 ??  ?? Achetée en 2017, la maison de Nadia et Fabrice a été construite bien plus tôt. Selon les propriétai­res, elle daterait de l’époque de la Révolution française.
Achetée en 2017, la maison de Nadia et Fabrice a été construite bien plus tôt. Selon les propriétai­res, elle daterait de l’époque de la Révolution française.
 ??  ?? La rénovation de la maison d’hôtes a nécessité à Odile et Nano 2 ans et demi. Les deux propriétai­res ont utilisé des matériaux naturels pour mettre en valeur le travail des anciens.
La rénovation de la maison d’hôtes a nécessité à Odile et Nano 2 ans et demi. Les deux propriétai­res ont utilisé des matériaux naturels pour mettre en valeur le travail des anciens.
 ??  ?? La terrasse de 25 m2 du gîte « Aux coquelicot­s » offre aux invités un coin détente avec vue imprenable sur les bois
La terrasse de 25 m2 du gîte « Aux coquelicot­s » offre aux invités un coin détente avec vue imprenable sur les bois
 ??  ?? Perchée sur une colline du Pays du Terregatte, L’angenièvre ne pouvait qu’offrir à ses visiteurs un ciel d’une rare pureté.
Perchée sur une colline du Pays du Terregatte, L’angenièvre ne pouvait qu’offrir à ses visiteurs un ciel d’une rare pureté.
 ??  ?? Au salon, la lumière qui pénètre la pièce accentue son côté chaleureux. L’idéal pour un petit déjeuner dans la bonne humeur !
Au salon, la lumière qui pénètre la pièce accentue son côté chaleureux. L’idéal pour un petit déjeuner dans la bonne humeur !
 ??  ?? Les invités se souviendro­nt longtemps de leur petit déjeuner à L’angenièvre : copieux, diversifié et… sur fond musical !
Les invités se souviendro­nt longtemps de leur petit déjeuner à L’angenièvre : copieux, diversifié et… sur fond musical !
 ??  ?? Hortensias ou pavots : le jardin de Nadia et Fabrice abritent une grande
diversité de flore. Parfait pour les invités en quête de couleurs !
Hortensias ou pavots : le jardin de Nadia et Fabrice abritent une grande diversité de flore. Parfait pour les invités en quête de couleurs !
 ??  ?? Le grand salon d’hôtes de L’angenièvre possède une grande cheminée en pierre grise, un mur de pierre et des tables et chaises en bois qui accentuent le côté authentiqu­e de la déco.
Le grand salon d’hôtes de L’angenièvre possède une grande cheminée en pierre grise, un mur de pierre et des tables et chaises en bois qui accentuent le côté authentiqu­e de la déco.
 ??  ??
 ??  ?? La chambre-gîte « Aux hortensias » mélange le bleu marine et les touches orange ou vert-pomme, ce qui accentue le côté chaleureux du mur en briques.
La chambre-gîte « Aux hortensias » mélange le bleu marine et les touches orange ou vert-pomme, ce qui accentue le côté chaleureux du mur en briques.
 ??  ?? Dans la chambre « Aux coquelicot­s », Nadia et Fabrice ont opté pour le rouge et le jaune qui se marient parfaiteme­nt avec la verdure
derrière la fenêtre.
Dans la chambre « Aux coquelicot­s », Nadia et Fabrice ont opté pour le rouge et le jaune qui se marient parfaiteme­nt avec la verdure derrière la fenêtre.
 ??  ?? La chambre « Aux anges » est composée de poutres blanches et éléments gris relevés de rouge et d’objets
de déco autour des anges.
La chambre « Aux anges » est composée de poutres blanches et éléments gris relevés de rouge et d’objets de déco autour des anges.

Newspapers in French

Newspapers from France