Style Campagne

Le Manoir de la Bégaudière

- REPORTAGE : SOFIA KACEM PHOTOS : L’ANGEVINIÈR­E

Imprégné de l’esprit du pays de Dol de Bretagne, situé entre le Mont Saint-michel et Saint-malo, le Manoir de la Bégaudière est un endroit unique où la solidité des matériaux rencontre le raffinemen­t de la décoration donnant naissance à une très belle propriété que les visiteurs adoptent immédiatem­ent ! Calme, sérénité, plantes grimpantes qui donne à la maison un côté presque enchanté, la maison adopte un style campagne chic presque intemporel.

Bâtie au XVIIE siècle, cette magnifique demeure a longtemps été la propriété du clergé, et plus particuliè­rement le diocèse, avant d’être cédée à des particulie­rs au début du Xixème siècle. Annie et sa famille sont tombées sous le charme de la propriété en 2000.

La maîtresse de maison nous confie que le charme avait opéré dès la toute première visite et qu’elle s’imaginait déjà tout ce qu’elle pouvait faire pour transférer la propriété. Deux ans ont été nécessaire­s pour donner naissance au Manoir dans sa forme actuelle.

L’authentici­té oui, le chic aussi !

La grange a laissé place à une grande salle de réception de 120 m2 avec poutres et pierres apparentes, les anciennes écuries ont été transformé­es donnant naissance à 7 chambres et gîtes en rez-de-chaussée et le trou

béant qui séparait la cave de la toiture a permis l’aménagemen­t d’un grand gîte de groupe sur deux étages.

Le parti pris dans ces travaux a été celui de l’utilisatio­n des matériaux et des options respectant à la fois le caractère authentiqu­e de la demeure (pierres et poutres apparentes, couleurs chaleureus­es) mais aussi le confort exigé par la clientèle de ce type de lieu (des chambres décorées avec soin, style « campagne chic », chacune ayant son attrait et sa personnali­té).

Depuis, le Manoir est très régulièrem­ent entretenu : une nouvelle décoration par-ci, un coup de peinture par-là, l’installati­on d’une baignoire balnéo, l’aménagemen­t d’espaces « terrasses privées »….

Le résultat plait beaucoup aux visiteurs et c’est avec beaucoup de joie qu’annie retrouve chez eux le même sentiment l’ayant frappée, elle aussi, lors de sa première visite de la propriété : une impression immédiate de sérénité qui se dégage du lieu...

Annie a décoré les chambres et gîtes goût en adoptant un thème différent dans chaque espace. Une impression immédiate de sérénité se dégage du lieu.

Une décoration personnali­sée

Annie a décoré les chambres et gîtes que propose le Manoir à ses visiteurs avec goût en adoptant un thème différent dans chaque espace. Cette passionnée de décoration a varié les plaisirs avec de beaux objets rapportés d’un voyage, d’un marché local, d’une brocante…

Dans le détail, la chambre « côté cour » mise sur le contempora­in-authentiqu­e avec ses pierres apparentes, sa cheminée et ses teintes taupe-grisé sur les murs. Le sol naturel en fibres végétales et la balnéo cernée de bougies accentuent cet effet.

La chambre « côté campagne » a, pour sa part, ce charme intemporel de la campagne chic : grande cheminée du XVIIÈME siècle, 2 teintes ocres et coquille d’oeuf

sur les murs, mobilier de brocante, objets décoratifs en fer forgé, pouf et tête de lit capitonné gris.

La chambre « côté champs » symbolise le « cocooningc­hampêtre ». Cette petite chambre toute mignonne mise sur une décoration raffinée mais tendance : noir, beige, édredon, capitonnag­e… L’idée même du romantisme !

Le gîte « côté grand large », appartemen­t à part entière sur 2 étages, est décoré dans l’esprit maritime avec goût : 2 grandes voiles de vieux gréement suspendues à 6 m de haut n’empêchant pas le salon d’être baigné de lumière naturelle, quelques lampes et ustensiles marins chinés dans les brocantes de la baie regorgeant de beaux objets provenant de Terre-neuvas.

Le gîte « côté jardin », comme son nom l’indique, a une décoration plutôt végétale avec une grande porte-fenêtre donnant directemen­t accès à une terrasse, elle-même faisant face au parterre verdoyant de la cour du Manoir.

Le gîte « côté plage », lui, est résolument orienté sur les coquillage­s, la couleur sable, la fibre coco, le lin blanc... Avec un lit à baldaquin blanc bordé de pampilles taupe.

Le gîte « côté mer » est un gîte familial tourné vers l’océan avec des sculptures de bois flotté, de la vaisselle, des plaids, des coussins turquoise et marine.

Le gîte du « Manoir » qui occupe le 1er et le 2ème étage du manoir allie, de son côté, la subtilité de différente­s teintes vert d’eau, taupe et grises avec le charme de matériaux contempora­ins : boiseries châtaignes, pierres et poutres apparentes, une cheminée de granit d’époque, un plancher de chêne.

Le manoir réserve, en outre, plusieurs petites attentions à ses voyageurs : la flambée dans la cheminée en hiver, le bouquet de jonquille du mois de mars, les marguerite­s de l’été, les caramels au beurre salé, les boissons chaudes réconforta­ntes lorsqu’on vient « enfin » de poser ses valises… ◆

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le grand jardin du manoir se transforme volontiers en salle de réception à ciel ouvert pour le plus grand plaisir des visiteurs
Le grand jardin du manoir se transforme volontiers en salle de réception à ciel ouvert pour le plus grand plaisir des visiteurs
 ??  ?? Le thème est celui du grand large : bateau, tableau s’inscrivant dans l’esprit de la pièce et voile suspendu qui ajoute au charme de la décoration.
Le thème est celui du grand large : bateau, tableau s’inscrivant dans l’esprit de la pièce et voile suspendu qui ajoute au charme de la décoration.
 ??  ?? La magnifique baignoire balnéo vient rappeler que cet endroit, bien qu’enraciné dans ses traditions, s’ouvre à la modernité offrant un confort inégalé.
La magnifique baignoire balnéo vient rappeler que cet endroit, bien qu’enraciné dans ses traditions, s’ouvre à la modernité offrant un confort inégalé.
 ??  ??
 ??  ?? Les propriétai­res ont misé sur le bois très présent sur les escaliers et les poutres apparentes pour souligner l’authentici­té du manoir et respecter son âme
Les propriétai­res ont misé sur le bois très présent sur les escaliers et les poutres apparentes pour souligner l’authentici­té du manoir et respecter son âme
 ??  ?? Le ton est donné : ambiance feutrée et délicate dont l’effet est accentué par la lumière tamisée.
Le ton est donné : ambiance feutrée et délicate dont l’effet est accentué par la lumière tamisée.

Newspapers in French

Newspapers from France