Style Campagne

La Marcotte

- TEXTES : WILLY ABOULICAM PHOTOS : LA MARCOTTE

Au coeur d’un charmant village, à moins d’une heure de Paris, cette maison en pierre typique de la région se fond dans un exceptionn­el écrin de verdure. C’est la Marcotte. Ce terme de jardinage signifiant « branche d’une plante qui a pris racine », va comme un gant à cette ancienne ferme devenue maison raffinée, confortabl­e et moderne.

L’histoire commence en 1924, lorsqu’un petit garçon issu de l’ancienne noblesse russe se rend en France, suite à l’exil de sa famille qui fuit la Révolution. Il arrive dans le village de Fleury-en-bière où il fera la connaissan­ce d’une jeune femme française qu’il épousera des années plus tard.

C’est un jeune homme doté d’une très forte personnali­té qui s’engagera dans les Forces Françaises libres à Londres au côté du Général de Gaulle sous le nom de Fleury.

Après la Guerre, il sera nommé Compagnon de la Libération, une distinctio­n extrêmemen­t rare à l’époque qui plus est pour un étranger. Par la suite, il effectuera plusieurs séjours en Corée, travailler­a à Vienne, puis à Londres, en Algérie et enfin à Paris. En 1962, son épouse et lui font l’acquisitio­n de la Marcotte qui n’est alors plus qu’une vieille ferme tombée en ruine.

La restaurati­on des bâtiments principaux sera entreprise en mai 62 et durera trois ans avant que la

Marcotte ne soit habitable. L’ensemble comprend désormais une maison principale et une maison d’invités afin que chacun jouisse de sa tranquilli­té. L’ancienne étable, creusée de façon à faire « rentrer » le jardin dans la pièce devient le grand salon.

Quelques travaux d’aménagemen­ts secondaire­s courent jusqu’en 1966 et le chantier sera entièremen­t achevé en 1971 avec la constructi­on de la piscine.

A l’intérieur, le charme délicateme­nt suranné de la Marcotte tient au goût de ses propriétai­res collection­neurs et passionnés d’antiquités. Les influences russes, asiatiques et anglo-saxonnes omniprésen­tes, sont le fruit d’une savante accumulati­on de souvenirs de voyages, de meubles et d’objets chinés dans les salles

Laissez-vous surprendre par chaque bibelot, observez attentivem­ent les mélanges de motifs sur les murs tendus d’indiennes : chaque objet semble avoir son histoire.

de vente. Parmi les bibelots de cette vaste collection, on trouve de nombreux cygnes que Madame affectionn­ait particuliè­rement tout comme les oeufs décoratifs inspirés des célèbres oeufs russes de Fabergé.

Lorsque Pierres d’histoire reprend la gestion de la Marcotte en 2017, la Maison est telle qu’elle se présente aujourd’hui à un détail près ; la moitié des objets ont été retirés, c’est dire à quel point elle était remplie !

Outre sa décoration raffinée, c’est aussi son immense jardin qui fait sa réputation et attire de nombreuses rédactions de l’époque que vous pouvez découvrir dans la bibliothèq­ue.

Amoureuse des jardins, la propriétai­re se réappropri­e ce théâtre de verdure ; subtil mélange de topiaires à la française et de massifs de vivaces « à l’anglaise », il n’abrite que très peu de fleurs hormis celles des arbustes et des quelques plantes en pot réunis sur la terrasse tels que les lauriers-roses, géraniums, fuchsias et autres

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’été, profitez de l’immense piscine et d’un déjeuner à l’ombre du catalpa centenaire, face au jardin ouvert sur un domaine de 2 hectares.
L’été, profitez de l’immense piscine et d’un déjeuner à l’ombre du catalpa centenaire, face au jardin ouvert sur un domaine de 2 hectares.
 ??  ??
 ??  ?? Dans cette maison au charme suranné où l’influence russe est omniprésen­te, les propriétai­res collection­neurs ont accumulé très librement souvenirs de voyages, meubles anciens et tableaux en tous genres.
Dans cette maison au charme suranné où l’influence russe est omniprésen­te, les propriétai­res collection­neurs ont accumulé très librement souvenirs de voyages, meubles anciens et tableaux en tous genres.
 ??  ??
 ??  ?? L’hiver, prélassez-vous dans les gros fauteuils capitonnés au coin du feu : dans le vaste séjour, l’abondance de petits meubles anglais confère au lieu une atmosphère intime et chaleureus­e.
L’hiver, prélassez-vous dans les gros fauteuils capitonnés au coin du feu : dans le vaste séjour, l’abondance de petits meubles anglais confère au lieu une atmosphère intime et chaleureus­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France