Style Campagne

Mydriaz, orfèvres en bijoux quotidiens

- WILLY ABOULICAM PHOTOS : JÉRÉMY JOSSELIN

Mydriaz

Trois créateurs artisans ont réunis leurs talents pour créer Mydriaz. Les meubles et luminaires qu'ils façonnent sont de véritables bijoux à vivre. Ces pièces uniques d'une beauté fascinante sont aussi parfaiteme­nt fonctionne­lles.

Fondée en 2011 par trois créateurs artisans - Cyril Kaleka, Jennifer Midoz et Malo du Bouëtiez - Mydriaz est une entreprise spécialisé­e dans la conception et la réalisatio­n sur mesure de mobilier, luminaires décoratifs et installati­ons monumental­es haut-de-gamme en laiton.

La recherche esthétique et poétique des trois créateurs trouve sa source dans l’observatio­n, l’exploratio­n et la contemplat­ion du vivant et de l’univers. Chaque idée prend vie pas à pas, d’abord dans la finesse du dessin, puis grandit pour être façonnée avec délicatess­e dans le laiton et la lumière.

Les collection­s Mydriaz concrétise­nt cette fascinatio­n commune pour la création au sens large – naturelle ou initiée par l’homme – présente dans le quotidien. Les matériaux s’allient à des finitions soignées pour donner naissance à des objets d’exception, mêlant technique et créativité, au sein des collection­s Artefacts, Cube, Eléments, Envolée, Faune, Flore, Signature et Stellaire.

En associant des méthodes de fabricatio­n traditionn­elles aux techniques les plus récentes, ces orfèvres en bijoux du quotidien brisent les frontières entre art et artisanat.

La collection Envolée a été créée avec la volonté de capturer la poésie de l’instant. Chaque pièce prend la forme d’une installati­on volatile qui suspend le temps par ses courbes douces et gracieuses. Les Envolées sont mises en forme à la flamme : l’aléatoire dans le processus de création rend chaque pièce unique. La collection propose une large déclinaiso­n de décors et de finitions : graines de laiton, festons de chaînettes, pièces tournées et pétales ondulés et recouverts d’or 24 carats, biscuit, céramique blanche ou vernis caramel.

Flore est une collection à la fois minimalist­e et voluptueus­e, dans laquelle se déploient les courbes et les

Un travail entre tradition et innovation, élégance et recherches avant-gardistes. Sensibilit­é, précision et légèreté constituen­t la philosophi­e de Mydriaz

volutes du monde végétal. Elle s’inspire de l’étude des plantes, tant d’un point de vue structurel que poétique.

Les fleurs épanouies du Muguet et du Jasmin, le fruit du Mélèze sont figurés dans un mariage subtil de verre soufflé et de laiton. La silhouette ajourée de la suspension Orchidée ou le galbe de l’applique Pétale sont simplement suggérés. Tandis que s’illuminent une luxuriante forêt Tropicale ou une envoûtante fleur exotique Deigo.

La suspension Branches développe ses circonvolu­tions aux côtés du lustre Liane, qui semble onduler au gré du vent.

Une recherche qui trouve sa source dans l’observatio­n, l’exploratio­n et la contemplat­ion du vivant et de l’univers.

Le tracé minimalist­e des suspension­s Lotus, Feuille et Bambou s’accorde à la rondeur moelleuse du

Pissenlit. Enfin, les variations colorées des fleurs du Nénuphar sont mises en valeur par des finitions allant du laiton doré à une laque bleu profond.

Les quatre éléments sont les muses de la collection du même nom. Elle incarne la dualité entre la solidité rassurante et la puissance destructri­ce que possèdent l’eau, l’air, le feu et la terre. Le halo de l’applique

Flamme évoque les vibrations chatoyante­s du feu, tandis que le tracé de la Foudre, qui semble flotter dans l’espace, fige le cheminemen­t de l’électricit­é dans l’air. ◆

 ??  ?? Envolée cascade. La collection Envolée a été créée avec la volonté de capturer la poésie de l'instant. Chaque pièce prend la forme d'une installati­on volatile qui suspend le temps par ses courbes douces et gracieuses.
Envolée cascade. La collection Envolée a été créée avec la volonté de capturer la poésie de l'instant. Chaque pièce prend la forme d'une installati­on volatile qui suspend le temps par ses courbes douces et gracieuses.
 ??  ?? L'abat-jour de la lampe Tornade emporte sur son passage des Fragments abstraits d'un polygone autrefois ordonné, pour animer l'espace d'un chaos maîtrisé d'ombres et de lumières.
L'abat-jour de la lampe Tornade emporte sur son passage des Fragments abstraits d'un polygone autrefois ordonné, pour animer l'espace d'un chaos maîtrisé d'ombres et de lumières.
 ??  ?? Mydriaz, c'est Malo du Bouëtiez, Jennifer Midoz et Cyril Kaleka ˜
Mydriaz, c'est Malo du Bouëtiez, Jennifer Midoz et Cyril Kaleka ˜
 ??  ?? Orchidée ajourée, une suspension de la collection Flore.
Orchidée ajourée, une suspension de la collection Flore.
 ??  ?? De la première esquisse à l'installati­on, les créateurs participen­t à toutes les étapes de la production.
De la première esquisse à l'installati­on, les créateurs participen­t à toutes les étapes de la production.
 ??  ?? Applique Fréquences.
Applique Fréquences.
 ??  ?? L'applique Eclair
L'applique Eclair
 ??  ?? Tropicale une une luxuriante forêt de la collection Flore.
Tropicale une une luxuriante forêt de la collection Flore.

Newspapers in French

Newspapers from France