Stylist

Pia Mancini change de politique

À 33 ans, l’argentine Pia Mancini entend révolution­ner les affaires publiques en créant de nouvelles institutio­ns 2.0 adaptées à une jeune génération critiquée pour son apathie. Mise à jour de son programme.

-

Décentrali­ser l’autorité Avec Democracy.earth, lancé le mois dernier avec son mari, elle entend squizzer les intermédia­ires entre les citoyens et les services qu’ils veulent utiliser. Plus de paperasse, de collecte de données, de liens avec ses données bancaires, bref tout pour faire bander Snowden.

Rendre les finances transparen­tes Fin 2015,elle rejoint,à San Francisco,opencollec­tive qui permet à des groupes (assos, start-up…) de collecter de l’argent. Mais contrairem­ent à un Leetchi, chacun a son mot à dire sur les choix de dépenses, effectuées en totale transparen­ce.

Rendre savoixau peuple Parce que la démocratie athénienne,c’était le grand luxe, Pia cofonde Democracyo­s, une plateforme open source. Chaque projet de loi y est clairement vulgarisé pour les citoyens. La plateforme leur permet aussi d’en débattre et d’affirmer leur positionne­ment. Un référendum sauvage mais à gros potentiel viral qui a fait des émules jusqu’en Tunisie, où les activistes l’ont utilisé en 2014 pour défendre une ligne claire sur la nouvelle Constituti­on. Et en France où il sera testé en mars par la ville de Nanterre.

Établir une démocratie directe En 2012, elle participe au lancement du Partido de la Red (Parti du Net) à Buenos Aires. Mission: faire élire au Congrès des représenta­nts qui voteront selon les désirs des citoyens, formulés via l’appli Democracyo­s.après un premier échec cuisant (1% des voix) en 2013, ils ne désespèren­t pas d’utiliser leur renommée pour les élections de 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France