Stylist

À la Broche

-

Vous pensez aimer : le boeuf bourguigno­n, ce plat complet (viande, légumes, féculents) qui vous fait apprécier l’hiver, les grandes tablées et l’idée du ski (malheureus­ement, votre résistance à l’effort ne vous a jamais permis d’arriver jusqu’au bas des pistes). Alors que : c’est la sauce, souvent considérée comme un cache-misère, qui lui confère tout son goût (au fond, vous le saviez puisque ce que vous aimez particuliè­rement dans le boeuf bourguigno­n c’est saucer votre assiette avec du pain). « Une bonne sauce pour moi, c’est celle qui va concentrer énormément de parfums, de sucs… et de patience, s’enthousias­me David Rathgeber, chef depuis neuf ans de L’assiette, qui prône la cuisine tradi-bourgeoise. Dans mes cuisines, une sauce réussie doit avoir mijoté quatre heures au minimum. Souvent plus que les autres aliments qui vont composer le plat. Mon astuce pour donner du goût à une préparatio­n à base de vin rouge-carcasses de viande, c’est d’y ajouter des oignons rouges brûlés, passés préalablem­ent au gril, sans être épluchés, dans de l’aluminium. Cela donne à la sauce une note fumée et la fait gagner en force dans la bouche. »

L’assiette : 181, rue du Château, Paris-14e, restaurant-lassiette.paris Assouvisse­z votre vraie passion chez…

Belle Maison : où Franck Baranger concocte un merlan de ligne rôti au four, sauce bordelaise, câpres et moelle de boeuf, accompagné d’un millefeuil­le de pommes de terre au beurre d’algues et d’une romaine brûlée-braisée. 4, rue de Navarin, Paris-9e. Les Cocottes : du chef Christian Constant qui fait dans le lourd (dans le bon sens du terme, on s’entend) : tête de veau, langue et cervelles pochées, sauce ravigote aux câpres.e

135, rue Saint-dominique, Paris-7 , maisoncons­tant.com

le poulet gourmet est poché dans un bouillon de légumes et d’herbes avant d’être rôti à la broche. Et en plus, on peut se faire livrer.

Atelier Gallus : 14, rue Saussier-leroy, Paris-17e, ateliergal­lus.com

Newspapers in French

Newspapers from France