Stylist

LE PÉRIL JEUNE

-

Hebh Jamal est devenue l’une des figures de proue du mouvement de résistance étudiant aux États-unis. Présentati­on en quatre parties.

PRÉCOCE

«Je comprends que ce soit une histoire cool, parce que je n’ai que 17 ans.» Née en 2000, Hebh est totalement consciente que son jeune âge attire l’attention des médias et du public. Déjà à 15 ans, elle avait fait la couv du New York Times pour témoigner du climat d’islamophob­ie grandissan­t aux USA.

ENGAGÉE

Élevée dans le Bronx par des parents non politisés, Hebh a forgé son éducation militante seule. Aujourd’hui, elle fait partie du syndicat d’élèves Integraten­yc4me qui oeuvre pour désenclave­r les écoles ségréguées de New York. Et refuse de se présenter aux élections municipale­s de peur que la politique lui fasse « oublier les raisons de son engagement ».

HÉRITIÈRE

Hebh cite régulièrem­ent comme source d’inspiratio­n le mouvement des Civil Rights et les méthodes de protestati­on des années 60. Consécrati­on, elle a récemment été adoubée par Angela Davis, figure iconique de cette époque à qui elle « remettrait (sa) vie entre ses mains ».

LEADER

Après l’élection de Trump, elle prend spontanéme­nt en charge la demande d’autorisati­on de manifester de son lycée et devient malgré elle porte-voix d’un millier de lycéens protestant contre le Muslim Ban. Son prochain combat ? Défiler contre les mesures de Betsy Devos, ministre de l’éducation anti-école publique qui veut supprimer le programme de diversité appliqué dans les écoles par Obama.

 ??  ?? HEBH JAMAL
HEBH JAMAL

Newspapers in French

Newspapers from France