Stylist

N’ayez plus peur de faire tache

Changer de peau, c’est kafkaïen mais c’est possible.

- Par Céline Mollet

Changer de peau c’est kafkaïen mais c’est possible

Tiens, mais que fait ce raton laveur en rouleau de papier toilettes dans votre salle de bains ? Ah, au temps pour nous, c’est vous dans le miroir. La bonne nouvelle, c’est que votre teint de cendrier de deux jours s’explique très simplement : fatiguée, vous êtes plus facilement stressée et donc plus facilement fatiguée et donc plus facilement stressée (eh oui, c’est désagréabl­e et sans fin comme un épisode de Riverdale). Concrèteme­nt, ça se traduit par pas mal de cigarettes, de gin tonic, de junk food et de démaquilla­ges ratés. C’est pas qu’on se prend pour votre mère (parce qu’on n’est pas si vieille, merci) mais où croyez-vous aller comme ça ? Si se transforme­r en Gwyneth Paltrow n’est plus un goal acceptable depuis 2014, vous feriez bien d’intégrer tout de même quelques fruits et des légumes dans votre quotidien. 1/parce qu’une étude de l’université de Sydney menée sur 60 000 sujets vient de démontrer que passer d’une portion de légumes à trois par jour faisait baisser le stress de 12 %. 2/parce que les nutriments contenus dans les végétaux ravivent le glow comme personne. Maintenant, si votre mauvaise foi fait de vous une allergique aux brocolis, on ne vous juge pas. Déjà parce que c’est pas notre genre et ensuite parce qu’encore une fois, on-n’est-pasvotre-mère-ça-va-là. Mais surtout parce qu’heureuseme­nt, une alternativ­e existe.

Restaurer la radiance

Le pitch : le manque d’éclat, c’est le premier signe du vieillisse­ment. il apparaît bien avant les rides, souvent dès 20 ans. un phénomène boosté par le tabac, la pollution et les uv qui provoquent des radicaux libres en plus grande quantité, ce qui ralentit le renouvelle­ment cellulaire.

Le bon workout : vitaminez votre peau ! la vitamine c est l’un des actifs les plus prescrits par les dermatos. elle est sûre et assure des résultats très rapides. elle a aussi le vent en poupe dans les formules cosméto. Frédérique gente, directrice de la formation et de la communicat­ion scientifiq­ue clinique, explique : « la vitamine c doit être pure pour pénétrer dans la peau et offrir un maximum d’efficacité. si elle n’est pas pure, elle a tout de même une action sur l’éclat mais pas en profondeur. » elle n’influe pas sur le renouvelle­ment cellulaire, mais booste la microcircu­lation et agit même sur les taches. elle est souvent couplée à de l’acide salicyliqu­e, qui a un effet exfoliant doux et favorise la pénétratio­n de cet actif (et des autres aussi !). si le soin à la vitamine c que vous utilisez (de préférence un sérum pour une meilleure pénétratio­n et une concentrat­ion plus élevée) n’en contient pas, adoptez un rituel de nettoyage à base d’une lotion dosée entre 0,5 et 2 % selon votre type de peau. enfin, attention à la pollution. « le film hydrolipid­ique absorbe les particules de pollution et cela plombe l’éclat », constate lionel de benetti, cosmétolog­ue. adoptez des soins anti-pollution, qui agissent comme un bouclier, et le soir, démaquille­z-vous efficaceme­nt. vous pouvez utiliser une brosse nettoyante, dix fois plus efficace que le démaquilla­ge manuel pour éliminer les résidus de pollution. et surtout, aux beaux jours, lorsque vous appliquez des soins contenant des filtres solaires, « changez votre nettoyant pour retirer les filtres. une peau bien nettoyée révèle une meilleure respiratio­n et donc une meilleure lumière puisque les toxines sont éliminées », insiste Joëlle ciocco.

La prescripti­on : pour raviver l’éclat après 35 ans, les injections de skinbooste­r sont de précieuses alliées. injectées à la seringue ou à la canule, elles rechargent la peau en acide hyaluroniq­ue, hydratent et apportent, cinq jours après la séance, un vrai effet bonne mine. « on prévoit deux séances espacées d’un mois, puis une séance tous les six mois », conseille le dr Jean-marc adda, médecin esthétique. l’avantage ? on peut faire ces injections à tout moment de l’année puisqu’il n’y a pas de contre-indication au soleil.

Post-it mental : « la vitamine c augmente de 30 % la capacité de la peau à se défendre face aux uv. comme elle n’est pas photo sensibilis­ante, on peut la glisser sous son écran solaire pour une peau encore mieux protégée », Frédérique gente.

Dégommer les taches

Le pitch : les excès d’exposition à la lumière (et pas seulement au soleil, puisque la lumière bleue favorise l’apparition de taches) et à la pollution, tout comme les inflammati­ons, engendrent en profondeur un dérèglemen­t des mécanismes de pigmentati­on. les mélanocyte­s sont fabriqués en trop grosse quantité et trop rapidement. les fibroblast­es et les kératinocy­tes aussi connaissen­t des dysfonctio­nnements. résultat, des taches, qui apparaisse­nt en surface.

Le bon workout : si, comme une femme sur cinq, vous voulez réduire l’aspect des taches (source Filorga), commencez par éviter qu’elles apparaisse­nt, en vous protégeant bien des uv. en effet, il y a dans la peau tout un tas de taches dormantes. Frédérique gente explique : « elles ne se voient pas en surface mais sont bien ancrées en profondeur. on peut d’ailleurs les distinguer avec des outils comme la lampe

de Wood. » Joëlle ciocco précise : « lorsqu’on a des taches, il est important d’utiliser un vrai filtre solaire, et non un filtre mélangé dans les crèmes ou le maquillage, dont le spf est de 20 ou 30 seulement. ce n’est pas suffisant. Je considère qu’un produit solaire protecteur et préventif est doté d’un spf entre 40 et 50 avec une préférence pour le spf 50. » encore une fois, dans ce cas, l’exfoliatio­n est importante car elle permet de faire remonter la tache, pour mieux la traiter. côté traitement, si la vitamine c a aussi une action sur la tyrosinase, ce n’est pas le seul ingrédient efficace en cosméto. la dianella ensifolia par exemple a une action comparable à celle de l’hydroquino­ne, molécule anti-taches de référence qui n’est plus en vente libre en France puisqu’elle tue les mélanocyte­s et empêche la peau de se défendre face aux agressions des uv. l’hexylresor­cinol est aussi une molécule qui donne d’excellents résultats puisqu’elle régule la mélanine en profondeur. pour compléter cette action, misez sur des formules qui aident à nettoyer les protéines oxydées et à éliminer les déchets cellulaire­s qui sont responsabl­es de la production de lipofuscin­e, pigment qui induit les taches de vieillisse­ment. c’est le cas de la centella asiatica ou de l’oleuropéin­e. ces soins s’appliquent sur tout le visage, pour traiter aussi les taches invisibles et n’ont pas d’action sur les zones qui n’ont pas besoin de réguler la mélanine.

La prescripti­on : aujourd’hui, les dermatos délaissent l’hydroquino­ne efficace, mais qui peut repigmente­r certaines zones de la peau, au profit du laser. le dr Jean-marc adda préconise le Q-switched revlite, exclusivem­ent sur les peaux asiatiques et blanches, et à manier avec précaution, pour éviter les taches post-laser. une à deux séances sont nécessaire­s. elles engendrent des rougeurs et des croûtes pendant cinq à dix jours. sur les peaux noires, les masques de grossesse ou encore les taches très incrustées, il recommande le peeling.

Post-it mental : « ne touchez pas à vos boutons d’acné. Ça provoque des inflammati­ons qui laissent des marques sur la peau. sur les phototypes 2, 3 4, les peaux africaines, indiennes et méditerran­éennes, elles se transforme­nt en taches », dominique ruffinel, maquilleur et responsabl­e de formation vichy.

Faire peau neuve

Le pitch : archi-sèche, peu ou pas hydratée, mal exfoliée, la peau a accumulé tout un tas de cellules mortes qui empêchent de bien réfléchir la lumière et ternissent le teint. sa couche cornée est moins lisse, moins régulière, si bien que le visage ne rayonne plus.

Le bon workout : l’exfoliatio­n est la solution mais elle doit se faire en douceur. « ne soyez pas excessive ni dans la fréquence ni dans les formules ni dans les gestes », conseille lionel de benetti. privilégie­z les produits à base d’acides de fruits, d’enzymes ou de grains doux. vous pouvez troquer votre gommage hebdomadai­re contre un exfoliant quotidien doux. « si vous avez une peau sensible, évitez les formules à base d’alcool, et choisissez-les faiblement dosées en agents exfoliants », recommande Frédérique gente. dans ce cas préférez les soins contenant des actifs exfoliants qui grignotent les cellules mortes jour après jour. si votre peau ne supporte rien, vous pouvez utiliser un masque émollient et apaisant pour ramollir les cellules mortes et faciliter leur éliminatio­n. en complément, jouez à fond la carte de l’hydratatio­n avec des ingrédient­s qui favorisent les facteurs naturels d’hydratatio­n, et de la glycérine. celle-ci, absorbée aussitôt par la couche cornée, regonfle l’épiderme et lui donne instantané­ment un aspect plus lisse », explique lionel de benetti. À la clef, un éclat immédiat. le coup de pouce : comme les Japonaises, on utilise un sauna facial pendant six à quinze minutes avant d’appliquer sa crème pour hydrater la peau en profondeur et raviver l’éclat.

La prescripti­on : le peeling dermato permet de rénover la surface de la peau. cette solution provoque une exfoliatio­n, efficace pour redonner un shot d’éclat, dégriser le teint des fumeuses, éliminer les taches de soleil ou les masques de grossesse. les formules à base d’acide glycolique, douces, aident à estomper les simples rougeurs et irrégulari­tés du teint. les peelings moyens à l’acide trichlorac­etique (ou tca) contribuen­t à gommer les taches, localement, ou sur tout le visage. enfin, celles à base de phenol traitent la peau de manière globale mais se font sous anesthésie et on ressort avec des bandages. « tous ces peelings se font en hiver, car on doit éviter le soleil », précise le dr Jean-marc adda.

Post-it mental : « essayez de ne pas mélanger des produits de marques différente­s. le nettoyant X avec la lotion X + le sérum Y avec la crème Y ne font pas forcément bon ménage », Joëlle ciocco.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France