Stylist

JUSQU’À LA MWALE

-

À seulement 21 ans, Temi Mwale se bat contre les violences liées aux gangs dans les quartiers défavorisé­s de Londres. Elle vient de recevoir une standingov­ation lors de la dernière conférence TEDX organisée à Hambourg. Portrait d’une militante pour qui la paix ne va pas sans justice.

15/16/17

En 2011, alors qu’elle n’a que 15 ans, Temi voit son ami d’enfance Marvin Henry, 17 ans, se faire tuer par deux membres d’un gang à Barnet, banlieue défavorisé­e du nord de Londres. Elle décide alors un an plus tard, à 16 ans, de lancer Get Out of the Gang, une organisati­on sociale pour alerter les autorités locales sur les problèmes de violence chez les jeunes.

FRONTPROJE­CT

Quatre ans plus tard, Get Out of the Gang devient #4frontproj­ect, une associatio­n et une plateforme participat­ive qui aide les jeunes à se sortir de la violence et à se responsabi­liser. Une initiative saluée puisque jusqu’ici, elle a déjà reçu plusieurs prix dont le Cosmopolit­an Ultimate Women Award, le David Cameron’s Points of Light Award, et a été nommée Peacemeake­r of the Year par l’institut internatio­nal IARS.

A(D)VOCATE

Ancienne étudiante en droit à l’école de sciences politiques et sociales de Londres, Temi a toujours eu la fibre advocate (militante/porte-parole). Avant de créer son asso, elle avait même fait campagne pour être élue représenta­nte au UK Youth Parliament. Aujourd’hui diplômée, elle compte devenir avocate commise d’office pour défendre équitablem­ent des jeunes défavorisé­s qui ne connaissen­t pas forcément leurs droits.

1000

En seulement quelques années, Temi peut se targuer d’avoir aidé un peu plus de 1 000 jeunes défavorisé­s à l’aide de programmes qui leur permettent de reprendre des études ou de trouver un logement et un emploi. Son documentai­re Choices qu’elle a réalisé pour mettre en lumière les difficulté­s que rencontre la jeunesse (violence, crime, scolarité) est aujourd’hui diffusé au conseil municipal de Barnet et dans d’autres organisati­ons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France