Stylist

SOYEZ ATTENTIVE

-

Tout ce qu’il faut savoir sur la croissance (parce que oui, c’est intéressan­t et c’est toujours bien de se coucher moins bête).

La vitesse de croisière : en moyenne, les cheveux poussent de 0,3 mm par jour, ce qui fait environ 1 cm par mois (sauf ceux des Asiatiques, sous speed avec 1,5 cm mensuel). En langage de la vraie vie, ça veut dire qu’un lob, c’est des cheveux qui ont déjà 3 à 4 ans. « La phase de croissance varie d’un follicule à l’autre et d’un cycle à l’autre », explique Bruno Bernard, docteur ès sciences L’oréal Fellow. C’est ce qui fait que vous n’êtes pas chauve sur certaines zones et super-chevelue sur d’autres.

Le sprint : « Il n’est pas possible d’augmenter la vitesse de pousse mais vous pouvez prolonger la durée de la phase de croissance », précise-t-il. Cependant, il y a toujours plus de follicules présents sur le crâne que de cheveux visibles, certains bulbes restant « vides » en attente de repousse naturelle. Optimisez le process en arrosant le follicule de céramides, d’acides gras, de vitamines B6 et B8 (la fameuse biotine) et de proline, cystéine et cystine, des acides aminés constituti­fs de la kératine, composante majeure de la fibre capillaire. Mettez-vous sous supplément pendant deux à trois mois minimum.

La diète : couplez le protocole avec une alimentati­on protéinée. Allez-y sur le thon, le parmesan, l’oeuf, les lentilles et les amandes pour faire le plein d’acides aminés soufrés. Go sur le fer des coquillage­s, du foie de veau, du boudin noir, du persil et des Spécial K au petit déj. Vous trouverez le zinc et le magnésium nécessaire­s dans les huîtres, les harengs, les crevettes, le cacao et les bananes. Pour la vitamine B, ce sera de la dinde, du poulet, des champignon­s et du chou-fleur. Cette liste de course va buzzkiller la vibe de vos vacances à Palavas ? Tout à fait. Un conseil : mangez surtout des oeufs, qui contiennen­t tout ça à la fois, avec un petit bonus de biotine.

Post-it mental : « Coupez 1 cm tous les trois ou quatre mois pour redonner de la force aux pointes et éviter l’usure et donc la casse mais sans effiler pour un cheveu plus sain », Olivier Lebrun.

Newspapers in French

Newspapers from France