SOYEZ ATTENTIVE

Stylist - - Beauté -

Tout ce qu’il faut sa­voir sur la crois­sance (parce que oui, c’est in­té­res­sant et c’est tou­jours bien de se cou­cher moins bête).

La vi­tesse de croi­sière : en moyenne, les che­veux poussent de 0,3 mm par jour, ce qui fait en­vi­ron 1 cm par mois (sauf ceux des Asia­tiques, sous speed avec 1,5 cm men­suel). En lan­gage de la vraie vie, ça veut dire qu’un lob, c’est des che­veux qui ont dé­jà 3 à 4 ans. « La phase de crois­sance va­rie d’un fol­li­cule à l’autre et d’un cycle à l’autre », ex­plique Bru­no Ber­nard, doc­teur ès sciences L’oréal Fel­low. C’est ce qui fait que vous n’êtes pas chauve sur cer­taines zones et su­per-che­ve­lue sur d’autres.

Le sprint : « Il n’est pas pos­sible d’aug­men­ter la vi­tesse de pousse mais vous pou­vez pro­lon­ger la du­rée de la phase de crois­sance », pré­cise-t-il. Ce­pen­dant, il y a tou­jours plus de fol­li­cules pré­sents sur le crâne que de che­veux vi­sibles, cer­tains bulbes res­tant « vides » en at­tente de re­pousse na­tu­relle. Op­ti­mi­sez le pro­cess en ar­ro­sant le fol­li­cule de cé­ra­mides, d’acides gras, de vi­ta­mines B6 et B8 (la fa­meuse bio­tine) et de pro­line, cys­téine et cys­tine, des acides ami­nés consti­tu­tifs de la ké­ra­tine, com­po­sante ma­jeure de la fibre ca­pil­laire. Met­tez-vous sous sup­plé­ment pen­dant deux à trois mois mi­ni­mum.

La diète : cou­plez le pro­to­cole avec une ali­men­ta­tion pro­téi­née. Al­lez-y sur le thon, le par­me­san, l’oeuf, les len­tilles et les amandes pour faire le plein d’acides ami­nés sou­frés. Go sur le fer des co­quillages, du foie de veau, du bou­din noir, du per­sil et des Spé­cial K au pe­tit déj. Vous trou­ve­rez le zinc et le ma­gné­sium né­ces­saires dans les huîtres, les ha­rengs, les cre­vettes, le ca­cao et les ba­nanes. Pour la vi­ta­mine B, ce se­ra de la dinde, du pou­let, des cham­pi­gnons et du chou-fleur. Cette liste de course va buzz­killer la vibe de vos va­cances à Pa­la­vas ? Tout à fait. Un conseil : man­gez sur­tout des oeufs, qui contiennent tout ça à la fois, avec un pe­tit bo­nus de bio­tine.

Post-it men­tal : « Cou­pez 1 cm tous les trois ou quatre mois pour re­don­ner de la force aux pointes et évi­ter l’usure et donc la casse mais sans ef­fi­ler pour un che­veu plus sain », Oli­vier Le­brun.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.