Stylist

MESURES PROTOCOLAI­RES

-

À tous les petits poneys qui lisent ce magazine : ça ne sert à rien de traîner en longueurs avec des pointes en burn-out. Usées, elles vont rompre et vos cheveux seront donc plus courts.

La mise au frais : onze mois par an, vous êtes une droguée du brushing. Ne voyez pas de jugement dans cette affirmatio­n, vous êtes comme ça, vous n’y pouvez rien. Sauf que là, vous allez être en vacances et on espère vraiment que vous allez perdre du temps à chiller sur la plage plutôt qu’à vous battre avec un fer à lisser. « Arrêtez même le séchoir, trop de chaleur peut provoquer des bulles dans le cheveu, agresser le cuir chevelu et les cellules-souches », avertit Bruno Bernard.

Le plan de sauvetage : durant vos deux semaines de folie à La Grande-motte, votre chevelure va perdre de sa souplesse, se déshydrate­r et potentiell­ement casser par endroits. La faute aux UV, au sel, à l’air sec mais aussi à l’alternance baignade/serviette qui mouille/assèche la fibre de façon hardcore. Si vous êtes à Biarritz, imbibez la masse de crème nourrissan­te à base de beurres et d’huiles végétales chaque matin : le sel contenu dans l’eau fixe le produit et en fait un vrai bonnet de bain. Si vous êtes à la Bourboule (que vous vous baignez donc dans la Dordogne, une rivière quoi), faites pareil mais avec une huile, plus tenace et résistante à l’eau. Ça vaut aussi pour les piscines (de plus en plus sympa, ces vacances).

Le brossage : c’est une étape essentiell­e à l’aération de la masse, l’optimisati­on de la microcircu­lation mais aussi à une potentiali­sation des actifs cosmétique­s. « Commencez par brosser dans un sens, puis l’autre, de chaque côté de la chevelure, tête en bas puis tête en haut », recommande Martine Coste. Et pas avec n’importe quoi évidemment : ne touchez rien d’autre que les brosses en poils naturels, qui déposent un film protecteur de kératine sur la fibre.

Post-it mental : « N’utilisez pas d’élastiques avec une tige en métal, ils cassent le cheveu. Remplacez-les par des scrunchies ou des barrettes », Catherine Chauvin, responsabl­e de l’institut René Furterer.

Newspapers in French

Newspapers from France