Stylist

PROGRAMMES DE LAVAGES

-

Se laver les cheveux, c’est bien. Se laver les cheveux en les faisant pousser, c’est mieux.

Le bon terrain : un cheveu qui pousse bien, c’est un cheveu qui pousse sur un scalp sain. Un point de départ pour savoir où vous en êtes : massez-vous le crâne du bout des doigts, la peau doit être souple et bien bouger. Quand il durcit, il perd de son collagène et s’amincit, son renouvelle­ment cellulaire s’essouffle. Le cheveu s’amoindrit. Stimulez sa microcircu­lation en massant une lotion à base de capucine ou une huile végétale de moutarde bio une fois par semaine. « Dès que ça picote, rincez et faites deux shampooing­s pour éliminer tous les résidus », conseille Martine Coste, hair therapist.

Le bon shampooing : « Il est dépourvu de toutes les molécules, qui peuvent étouffer le cheveu comme les silicones et les conservate­urs », insiste Olivier Lebrun. En revanche, foncez sur les formules à base d’huiles essentiell­es de lavande, qui vont booster la microcircu­lation, relancer les échanges et donc aider la fibre à pousser de façon optimale.

Le bon réflexe : une fois la chevelure rincée et essorée, vaporisez un hydrolat d’ortie ou de romarin bio sur le cuir chevelu et laissez sécher à l’air libre. Leur teneur en protéines, en fer, en vitamines B2 et B5, en silice et en zinc en fait de vrais fortifiant­s.

Post-it mental : « Matin et soir, massez le scalp de la nuque vers le sommet du crâne, en faisant des mouvements circulaire­s pour respecter la répartitio­n des vaisseaux sanguins », Martine Coste.

Newspapers in French

Newspapers from France