Stylist

Il n’est pas toujours sale et méchant

Parce qu’il n’est pas forcément affreux, sale et méchant.

- Par Déborah Malet

Avec son roman It (Ça), l’histoire d’un clown tueur d’enfants – qui a fait l’objet d’une adaptation en mini-série en 1990 diffusée à l’époque sur M6, et maintenant d’un remake au ciné (sortie le 21 septembre) –, Stephen King a engendré une coulrophob­ie mondiale en rendant effrayant un personnage jusqu’ici tout juste bon à faire des girafes en ballons lors de goûters d’anniversai­re. Se taillant dorénavant la part belle des films d’horreur ex-aequo avec les poupées maléfiques (de Chucky à Annabelle en passant par Jigsaw), le clown creepy, qui n’est décidément pas un ami qui vous veut du bien, compte parmi ses plus illustres représenta­nts le groupe insupporta­ble Insane Clown Posse, ou encore Twisty le Clown défiguré dans American Horror Story saison 4 qui, pour sa saison 7 Cult revient avec une armée de clowns encore plus flippants. Ajoutez à cela le tueur en série John Wayne Gacy (alias le clown tueur) qui dans les seventies avait fait trente-trois victimes (un record pour le Guinness Book) mais aussi ce phénomène plus récent et très chelou observé à travers le monde d’inconnus déguisés en clowns, qui errent dans les rues, filmés par des caméras de surveillan­ce (observé par exemple en 2013 à Northampto­n, en 2016 dans le Wisconsin)… et vous voilà en train d’hyperventi­ler dans un sac en papier ! Rassurez-vous, le clown est un homme comme les autres qui connaît de grands moments de solitude et de lose totale.

. LE PRÉSIDENT BOZO

Autre républicai­n tourné au ridicule et qualifié en permanence de clown, Donald Trump a eu droit à la couverture du Daily News, flanqué d’un « Clown runs for prez », le 17 juin 2015 et de « Dead clown walking » le 2 février 2016. Cette année, c’est le rappeur Snoop Dogg dans le clip de Lavender qui grimait les habitants d’une banlieue blanche américaine en clowns pour dénoncer l’inertie de l’opinion publique face aux violences policières avant de braquer un faux flingue sur un sosie clownesque de Trump. Bang bang.

. LE PÈRE INGRAT

Idole de Bart Simpson, Krusty (de son vrai nom Herschel Schmoikel Pinchas Yerucham Krustofski), toxicomane accro au Percodan, répudié par son père rabbin parce qu’il n’a pas fait sa bar mitzvah, a pour seuls potes un sociopathe (Tahiti Bob) et un singe buveur de Duff. Dans l’épisode 3 de la saison 12 Insane Clown Poppy, celui-ci n’hésite pas à mettre en jeu au poker le violon de sa fille qu’il vient tout juste de connaître. Et guest what ? Il est républicai­n.

. LE SYMBOLE DE LA MONDIALISA­TION

Le clown Ronald Mcdonald, mascotte des fast-foods Mcdo, a fait son apparition en 1962 avant que d’autres personnage­s viennent grossir les rangs de l’empire du Bigmac et bête noire à la fin des 90’s de José Bové. Passé de mode, le clown qui avait la frite se fait discret depuis 2009. Ce qui n’empêche pas, en 2011, des Finlandais anti-malbouffe baptisés « l’armée de libération de la nourriture » de kidnapper et menacer d’exécution dans des vidéos une statue Ronald Mcdonald. Ronald a finalement été retrouvé par la police sans une égratignur­e. Mais gageons qu’on a tous un souvenir embarrassa­nt d’un anniversai­re au Mcdo animé par un employé au bout du rouleau déguisé en Ronald…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France