Stylist

MAIS IL EST PASSÉ OÙ ALEC BALDWIN ?

-

Depuis début octobre, 30 Rock a tout simplement disparu de Netflix. Et ce sera bientôt le cas de Friends. Chez Spotify et Apple, c’est JAY-Z qui a foutu le camp au printemps (heureuseme­nt, Francis Cabrel reprend la place…). Mais pourquoi on nous prive de contenu ?

Parce qu’on veut nous faire

acheter. Taylor Swift, JAY-Z, Prince : les gros de l’industrie suppriment leur catalogue sous prétexte qu’ils ne gagnent pas assez de thune. L’idée ? Tout miser sur les ventes physiques et digitales. Et ça marche. Avec 2,6 millions d’exemplaire­s,

Lemonade de Beyoncé, dispo uniquement à l’achat (excepté sur Tidal), a été la meilleure vente « pure sales » mondiale de 2016 devant Drake et Adele.

Parce que le droit fait des

siennes. Entre les accords qui ne peuvent être conclus avec les labels ou les distribute­urs, et les changement­s d’ayant-droits, impossible pour une plateforme de tout avoir. Twinsmatic (producteur de Booba) a par exemple vu ses morceaux disparaîtr­e de Spotify pendant six mois à cause d’un changement de label. Quant à 30 Rock, Hulu en a racheté les droits de diffusion obligeant Netflix à s’en séparer.

Parce que le contenu original est

privilégié. Et aussi parce que payer des droits pour chaque film et série qu’il n’a pas produit coûte trop cher, Netflix préfère tout miser sur le contenu original et s’apprête à dépenser près de 16 milliards pour avoir son propre catalogue (séries, documentai­res, films, émissions) afin de concurrenc­er les chaînes télé et des compagnies comme Disney (Marvel,

Star Wars) dont les produits originaux vont quitter Netflix, fin 2019, pour se retrouver sur sa propre plateforme.

 ??  ?? TINA FEY DANS 30 ROCK
TINA FEY DANS 30 ROCK

Newspapers in French

Newspapers from France