Stylist

VOTRE PEAU EST ARRIVÉE À UN PLATEAU. ENTRAÎNEZ-LA.

-

Vous êtes : une complotist­e en devenir. À mi-chemin entre le doute cartésien et l’overdose de fake news, vous pensez que les cosmétique­s n’ont aucun effet sur vous. Ça va pas fort, quoi.

Les symptômes : vous avez une nouvelle crème. Incroyable. Elle marche trop bien de ouf. Vous êtes la plus bonne de la plus bonne de vos copines. Pendant quelques mois. Ensuite, vous ne voyez plus rien et redevenez la vieille citrouille que vous avez toujours été. De rage, vous la jetez à la poubelle. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule. Les chercheurs de la marque américaine Avon viennent de montrer que ce phénomène n’est pas une illusion : la peau s’habitue à certains cosmétique­s, qui cessent donc d’avoir des bénéfices. Les dermatolog­ues

“la peau s’habitue à certains cosmétique­s qui cessent d’avoir des bénéfices”

recommande­nt depuis longtemps de ne pas utiliser des produits hautement dosés pour ne pas abîmer la peau, mais on sait maintenant qu’il faut les utiliser autrement.

La bonne attitude : soyez cool avec votre peau. Lorsqu’elle atteint ce plateau – que son aspect ne s’améliore pas –, ça ne sert à rien de s’acharner en mettant une plus grosse dose : alternez avec un autre cosmétique de moindre intensité, puis reprenez le cosmétique de départ. « Imaginez que vous voulez faire du running : si un an après la reprise, vous courez toujours 5 km par jour, comme au début, sans variation, vous savez que cela ne sert pas à grand-chose. Pour la peau c’est pareil. Il faut varier les “exercices”, offrez-lui des vacances au cours de l’année », explique le médecin Frances Prenna Jones, qui a conçu un produit à base de sirtuines pour apporter ce repos aux cellules. Ce besoin d’alterner les cycles est particuliè­rement vrai pour les rétinoïdes, donc les anti-âge, qui luttent contre les rides et les imperfecti­ons. L’équipe de chercheurs Avon a mené une étude sur plus de cent femmes pendant un an et recommande même d’alterner toutes les semaines. Sur le long terme, cette stratégie est payante.

Post-it mental : « Pour qu’un traitement ait un impact profond sur la peau, il faut que les cinq couches de cellules qui la constituen­t aient le temps de se renouveler : cela prend 4 semaines à 20 ans, 6 semaines à 40 et 8 semaines à 60 ans. Ne craignez pas que l’état de votre peau se dégrade pendant ces temps off : au contraire, elle bénéficier­a des traitement­s intensifs que vous lui avez apportés », Frances Prenna Jones.

Newspapers in French

Newspapers from France