Stylist

Culturist

-

Des idées pour se coucher moins bête

Dites-nous dans quel genre de foire vous aimez chiner le week-end, on vous trouve l’expo qui va avec.

➊ Vous êtes plutôt vide-grenier et trésors intimes : la collection Marin Karmitz à la Maison Rouge Le fondateur des cinémas MK2 a un destin exceptionn­el. Issu d’une famille juive de Bucarest, il échappe aux massacres de 39-45 puis aux Soviétique­s. Débarqué en France à 10 ans, il s’éprend de cinéma et surtout de politique : de mai 68 à Sarkozy, en passant par la gentrifica­tion du 19e. Les images de sa vie refluent en portraits, sculptures et installati­ons grandioses (Kiarostami, Chris Marker…).

L’OEUVRE À NE PAS RATER : les couteaux suspendus d’annette Messager. LA PHRASE QUE VOUS Y ENTENDREZ : « Et donc c’est lui qui a lancé Xavier Dolan ? » Marin Karmitz, étranger résident, à la Maison Rouge, 10, bd de la Bastille, Paris-12e, jusqu’au 21 janvier.

➋ Vous êtes plutôt marché bio et foire aux Stan Smith : la Biennale de Paname Gratuit, pop, coloré : ce tout nouveau rendez-vous artistique est aussi branché que populo. On y trouve des partouzes signées Keith Haring, des camgirls coincées dans une réalité à la Sims, des têtes de boeuf maquillées comme des camions volés, et des proto-licornes accrochées au plafond. Attention aux retours d’acide. L’OEUVRE À NE PAS RATER : le papier peint Ben Laden de Tess Dumon, très coquet. LA PHRASE QUE VOUS Y ENTENDREZ : « Je m’achèterais bien cet Ottoman en toile de fion.» M.C. La Biennale de Paname, à l’espace Commines, 17, rue Commines Paris-3e, jusqu’au 22 octobre. ➌ Vous êtes plutôt Parc des Expos et salons grand luxe : la Fiac Privée de levrette cette année (le Domestikat­or, une sculpture très suggestive de 30 tonnes jugée trop cochonne pour les Tuileries), la Fiac n’en fait pas moins dans la débauche : 193 galeries, 30 pays représenté­s, du Hockney, du Cindy Sherman, du Marx détourné ou un encore un chien ramen par Matthew Darbyshire (bon appétit). L’OEUVRE À NE PAS RATER : Untitled No. 15 de David Hockney car non, David n’est pas qu’à Beaubourg. LA PHRASE QUE VOUS Y ENTENDREZ : « Il aurait pu trouver un titre, quand même. » La Fiac au Grand Palais, 3, avenue du généraleis­enhower, Paris-8e, jusqu’au 22 octobre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France