Cul­tu­rist

Stylist - - Contest -

Des idées pour se cou­cher moins bête

Dites-nous dans quel genre de foire vous ai­mez chi­ner le week-end, on vous trouve l’ex­po qui va avec.

➊ Vous êtes plu­tôt vide-gre­nier et tré­sors in­times : la col­lec­tion Ma­rin Kar­mitz à la Mai­son Rouge Le fon­da­teur des ci­né­mas MK2 a un des­tin ex­cep­tion­nel. Is­su d’une fa­mille juive de Bu­ca­rest, il échappe aux mas­sacres de 39-45 puis aux So­vié­tiques. Dé­bar­qué en France à 10 ans, il s’éprend de ci­né­ma et sur­tout de po­li­tique : de mai 68 à Sar­ko­zy, en pas­sant par la gen­tri­fi­ca­tion du 19e. Les images de sa vie re­fluent en por­traits, sculp­tures et ins­tal­la­tions gran­dioses (Kia­ros­ta­mi, Chris Mar­ker…).

L’OEUVRE À NE PAS RA­TER : les cou­teaux sus­pen­dus d’an­nette Mes­sa­ger. LA PHRASE QUE VOUS Y ENTENDREZ : « Et donc c’est lui qui a lan­cé Xa­vier Do­lan ? » Ma­rin Kar­mitz, étran­ger ré­sident, à la Mai­son Rouge, 10, bd de la Bas­tille, Pa­ris-12e, jus­qu’au 21 jan­vier.

➋ Vous êtes plu­tôt mar­ché bio et foire aux Stan Smith : la Bien­nale de Pa­name Gra­tuit, pop, co­lo­ré : ce tout nou­veau ren­dez-vous ar­tis­tique est aus­si bran­ché que po­pu­lo. On y trouve des par­touzes si­gnées Keith Ha­ring, des cam­girls coin­cées dans une réa­li­té à la Sims, des têtes de boeuf ma­quillées comme des ca­mions vo­lés, et des pro­to-li­cornes ac­cro­chées au pla­fond. At­ten­tion aux re­tours d’acide. L’OEUVRE À NE PAS RA­TER : le pa­pier peint Ben La­den de Tess Du­mon, très co­quet. LA PHRASE QUE VOUS Y ENTENDREZ : « Je m’achè­te­rais bien cet Ot­to­man en toile de fion.» M.C. La Bien­nale de Pa­name, à l’es­pace Com­mines, 17, rue Com­mines Pa­ris-3e, jus­qu’au 22 oc­tobre. ➌ Vous êtes plu­tôt Parc des Ex­pos et sa­lons grand luxe : la Fiac Pri­vée de le­vrette cette an­née (le Do­mes­ti­ka­tor, une sculp­ture très sug­ges­tive de 30 tonnes ju­gée trop co­chonne pour les Tui­le­ries), la Fiac n’en fait pas moins dans la dé­bauche : 193 ga­le­ries, 30 pays re­pré­sen­tés, du Ho­ck­ney, du Cin­dy Sher­man, du Marx dé­tour­né ou un en­core un chien ra­men par Mat­thew Dar­by­shire (bon ap­pé­tit). L’OEUVRE À NE PAS RA­TER : Un­tit­led No. 15 de Da­vid Ho­ck­ney car non, Da­vid n’est pas qu’à Beau­bourg. LA PHRASE QUE VOUS Y ENTENDREZ : « Il au­rait pu trou­ver un titre, quand même. » La Fiac au Grand Pa­lais, 3, ave­nue du gé­né­ra­lei­sen­ho­wer, Pa­ris-8e, jus­qu’au 22 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.