Stylist

L’ISLANDE : LE MYTHE DU PHOENIX

-

Le brief: un pays dont on a rarement entendu parler, si ce n’est pour sa crise économique, Björk et son volcan Eyjafjalla­jökull qui a cloué l’europe à terre en avril 2010.

La stratégie: récupérer les 30% de touristes perdus en quelques semaines après l’éruption volcanique dans un pays qui n’en comptait déjà que 500000 (en 2009).

Déroulemen­t des opérations: puisqu’il y a tout à refaire, le gouverneme­nt et l’office du Tourisme (qui se met en mode lobbying en se renommant Promote Iceland) lancent une campagne digitale avec l’agence Brooklyn Brothers pour remarketer le pays. «Le premier message adressé aux journalist­es et sur les réseaux sociaux disait: “On va bien, on n’est pas coincé sous les cendres, venez”.», explique Inga Hlín Pálsdóttir, directrice du tourisme. Des messages vidéos enregistré­s par des citoyens lambdas sont postés sur Youtube. Carton: 1,5 million de vues et 860000 futurs visiteurs potentiels. Parallèlem­ent, la compagnie islandaise WOWAIR lance une offre de tarifs réduits depuis l’europe, rendant le week-end à Reykjavik hyper-abordable. Le pays mise sur ses paysages naturels surréalist­es et les touristes rappliquen­t en masse voir le décor des épisodes de Game of Thrones et du clip I’ll Show You de Justin Bieber. En 2013, l’islande rejoint le top 10 des pays à visiter selon le Lonely Planet, le Guide Michelin du voyage.avec une croissance de +30% par an depuis 2010, le tourisme devient le principal moteur des exportatio­ns (genre, avant la pêche). On compte 1,7 million de touristes au total cette année. BG. Ce qui pourrait tout gâcher: un, que le tourisme détruise l’environnem­ent, (genre, Justin Bieber s’allongeant sur une mousse qui met deux cents ans à repousser). Deux, que ce nouveau succès transforme Reykjavik en Barcelone du nord. «Nous communiquo­ns désormais sur le comporteme­nt du touriste responsabl­e, explique Inga Hlín Pálsdóttir de Promote Iceland. Et sur le potentiel méconnu de nos sept régions pour désengorge­r les grandes villes.»

Newspapers in French

Newspapers from France