Stylist

UN TRENDSETTE­R

-

De plus en plus d’outils sont désormais capables de travailler sur les tendances vestimenta­ires. Une info à prendre en compte quand on sait qu’un abonnement à un bureau de tendance classique comme WGSN peut coûter dans les 50000 dollars par an.

Comment ça marche? «L’intelligen­ce artificiel­le analyse tout un tas de données allant des vidéos, aux sites de e-commerce en passant par les posts sur les réseaux sociaux et le comporteme­nt des consommate­urs (clics, recherches). Ce qui lui permet de déceler les tendances (couleurs, matières, coupes) voire de les anticiper, explique Ganesh Subramania­n, co-fondateur de Stylumia, un outil d’intelligen­ce artificiel­le pour les profession­nels de la mode. Ensuite, toutes ces infos sont synthétisé­es et envoyées aux clients (marques de mode, retailers, fabricants) qui, du coup, peuvent savoir quel est le bon moment pour adopter telle ou telle tendance.»

Son moodboard: L’I.A. version trendsette­r trouve son inspiratio­n dans un flow d’images aussi fourni que le flux instagram de Kylie Jenner. Chez Edited par exemple, une société d’analyse de données spécialisé­e dans la mode, l’outil se fait son avis en disséquant une banque de données de 60 millions de produits mode, collectés depuis les retailers et les marques dans plus de 30 pays et plus de 35 langues.

Vous êtes la cible si: vous n’arrivez pas à associer plus de trois images qui se ressemblen­t et que vous n’avez toujours rien compris au concept de brouilleme­nt des saisons (oui, cet hiver, faudra avoir les épaules dénudées).

 ??  ?? AMAZON ECHO LOOK INSTALLATI­ON DU PROJECT MUZE EXPOSÉ AU DERNIER FESTIVAL BREAD AND BUTTER
AMAZON ECHO LOOK INSTALLATI­ON DU PROJECT MUZE EXPOSÉ AU DERNIER FESTIVAL BREAD AND BUTTER

Newspapers in French

Newspapers from France