Stylist

POURQUOI L’HÔTEL DES GRANDS BOULEVARDS EST-IL ROYAL ?

Il y a comme un parfum de Marie-antoinette dans cet hôtel de cinquante chambres designé par Dorothée Meilichzon.

-

* 17, boulevard Poissonniè­re, Paris-2e, grandsboul­evardshote­l.com, ouverture le 15 décembre. IL Y A DES LITS À BALDAQUIN DANS TOUTES LES CHAMBRES. C’EST ÇA L’ESPRIT LOUIS XVI ?

«Je n’ai pas voulu verser dans le luxe ostentatoi­re, les dorures, les brocarts, etc. L’influence XVIIIE siècle passe par des détails: la moquette des parties communes, faite sur mesure, reprend le motif du parquet Versailles, et j’ai designé des vitrines modernes (mobilier phare au XVIIIE siècle) en guise de placards. La pièce la plus tape-à-l’oeil est le bar à cocktails – recouvert de coquillage­s, car Marie-antoinette avait une passion pour les rocailles.»

IL Y A AUSSI DES INFLUENCES PLUS PAYSANNES COMME LE TABOURET DE FERME ?

«Je ne me suis pas inspirée de Versailles, mais du Petit Trianon. Je voulais insuffler une touche “paysanne”, grâce à des matériaux moins bruts: les murs à la chaux naturelle, les assiettes en céramique vieux bleu fabriquées à la main à Lyon... Idem au restaurant, piloté par le chef Giovanni Passerini qui concoctera une cuisine “méditerran­éenne pays anne” ,et dans lequel on retrouvera un réchauf foir, qui était à l’époque de Marie-antoinette une petite salle permettant de garder au chaud les mets.»

LES CHAMBRES S’OUVRENT AVEC DES CLÉS, UN HOMMAGE À LOUIS XVI ?

«Je n’accroche pas du tout à la domotique, c’est pourquoi j’ai opté pour de vraies clés et non des cartes magnétique­s. C’est plus charmant, non?»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France