Stylist

LE CYCLE DE LA VIE

- PAR ANTOINE LECLERC-MOUGNE, AVEC AVA DE BRUNHOFF, DÉBORAH MALET ET CLÉMENT TAROT.

Cette image n’est ni une peinture ni une installati­on monumental­e d’art contempora­in mais simplement une photo prise dans un cimetière de vélos à Xiamen, au sud-est de la Chine. Un amoncellem­ent de la taille d’un terrain de football dû à l’explosion des systèmes vélos en libre-service dans l’empire du Milieu. Et si le deux-roues incarnait à lui seul les enjeux économique­s, politiques et sociaux du XXIE siècle ?

1 LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE

Si les vélos s’accumulent autant que les scandales de viols et de harcèlemen­ts dans l’entertainm­ent, c’est que l’offre a largement surpassé la demande. Bluegogo, service de vélos en libre-service, a même dû mettre la clé sous la porte. Logique quand on sait que rien qu’à Shanghai, il y aurait 1,5 million de vélos flottants en circulatio­n pour 25 millions d’habitants, contre seulement 17 000 Vélib’ pour la ville de Paris…

2 LE CLIVAGE GAUCHE/DROITE

Pour tous ses détracteur­s, le vélo (et ses mesures incitative­s : pistes cyclables, prime pour le vélo électrique, etc.) n’est que l’incarnatio­n d’une politique bobo de gauche qui se fout des automobili­stes (coucou Anne Hidalgo). Ce serait oublier les mesures pro-vélo de droite lancées par Chirac, alors maire de Paris, dès 1979 suivies du plan vélo mis en place par son poulain Tibéri en 1996 avec pas moins de 170 km d’aménagemen­ts cyclables.

3 L’OUVERTURE DU MARCHÉ À LA CONCURRENC­E

17 000 Vélib’ à Paris ? Le nombre de deux-roues risque d’augmenter fortement puisque le service de vélos de la capitale française s’ouvre à la concurrenc­e avec l’arrivée de trois nouveaux opérateurs : Gobee.bike, OFO et obike. De là à se taper de nouveaux cimetières cyclables ? Pas si sûr puisque la Mairie de Paris compte instaurer « une redevance pour occupation commercial­e de l’espace public ».

4 LA MONDIALISA­TION

On voit tous les mêmes films et les mêmes séries, on écoute tous la même musique et on a tous les mêmes Smartphone­s. Désormais, on aura tous les mêmes vélos. La preuve avec le service Gobee.bike récemment implanté à Lille et à Paris et originaire de Chine. Même aux US, royaume de la bagnole, Los Angeles a lancé un service de vélos. Quant à New York, on y compte maintenant 450 km de pistes cyclables aménagées depuis cinq ans.

 ??  ?? UN BEAU TAS DE PÉDALES
UN BEAU TAS DE PÉDALES

Newspapers in French

Newspapers from France