Stylist

PAS L’TIME

Trois fois où le changement d’heure a failli tout faire péter.

-

1942 AUX ÉTATS-UNIS

Alors que le président Roosevelt a établi une heure unique sur tout le territoire (la wartime), la fin de la seconde guerre mondiale signifie aussi que chaque État peut retourner à son heure. Résultat, un énorme bordel sur les horaires de chemin de fer qui ont mis une vingtaine d’années à s’en remettre. D’ailleurs, les compagnies américaine­s ne proposent pas de train la nuit des changement­s d’heure. Mauvais souvenir.

2017 AU PÉAGE DE VALENCE NORD

Pas de bol pour la dizaine d’automobili­stes qui a voulu passer par le péage Vinci de Valence Nord entre 2 et 3 h lors du dernier passage à l’heure d’hiver. En voulant continuer leur route sur l’a7, ils sont restés bloqués pendant 45 min à attendre qu’on vienne leur ouvrir. Tout ça à cause d’un ticket de péage rendu invalide par le changement d’heure. Pire que le bug de l’an 2000.

1965 À MINNEAPOLI­S ET SAINT PAUL

Pendant des années, les villes « jumelles » de Minneapoli­s et Saint Paul, si proches qu’elles ne forment qu’une seule métropole, n’ont pas voulu se mettre d’accord sur le jour du changement d’heure. Résultat, Minneapoli­s était calée une heure plus tôt que Saint Paul. Heureuseme­nt, en 1966, le Congrès a voté The Uniform Time Act, établissan­t quatre fuseaux horaires sur le continent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France