Stylist

Mises en bouche

GESTES UN PEU MANIAQUES POUR DOMINER LE PORT DU ROUGE

-

Le gommage à la lingette

Les modèles démaquilla­nts exfoliants sont moins abrasifs mais tout aussi efficaces qu’un scrub à grains classique. Côté face, leur tissage alvéolé se masse sur les lèvres, par petits mouvements circulaire­s, pour chasser les cellules mortes en douceur. Côté pile, leur surface plane se lisse sur la bouche pour l’infuser d’une formule hydratante, souvent à base d’aloe vera et d’un bonus de vitamine E anti-radicalair­e.

Le double primer

Pour la tenue d’un lipstick, un lip primer, c’est bien, une base à paupières, c’est mieux. Ces formules ont une capacité de rétention de pigments plus importante que les produits pour les lèvres. Après avoir couvert la bouche avec, posez une couche d’encre à lèvres, qui va teinter la peau sans matière, et finissez avec un rouge à lèvres ton sur ton.

Le contouring control freak

Attention, les coins externes de la bouche sont souvent plus pigmentés que le coeur : si vous partez sur un nude, choisissez une teinte de crayon (et donc de rouge à lèvres) en vous basant sur cette zone. Ensuite, définissez le contour en travaillan­t avec le côté de la mine, et pas la pointe, le résultat sera plus doux et plus naturel.

Le match #freethenip­ples

La teinte de rouge à lèvres nude qui vous ira (vraiment, sans vous donner l’air malade ou freak) correspond à celle de vos aréoles, parfaite balance entre la couleur de votre carnation et celle de vos lèvres. Si vous ne vous sentez pas de vous mettre à poil en plein grand magasin, collez-vous ce Post-it mental sur le lobe frontal : les bases claires fuiront les sous-tons orangés qui jaunissent le teint, les carnations mates se réchauffer­ont avec un beige doré et les peaux noires miseront sur des textures shimmer, pour éviter le rendu bouche plâtrée au concealer.

La triple détente colorielle

Pour faire pulser la couleur d’un rouge à lèvres, déposez une couche de concealer en base. Appliquez le rouge en pressant les pigments au doigt, ce qui permet de mieux moduler l’intensité finale, et fixez-les en les poudrant avec un blush ton sur ton plutôt qu’une poudre libre.

Le hack Kirakira+

Si vous voulez vous pailleter la bouche, choisissez des glitters loose les plus fines possibles. Elles sont plus volatiles mais collent plus facilement à la peau et sont donc plus faciles à appliquer. Pour les faire adhérer, posez d’abord un rouge à lèvres satiné, qui contient la juste dose de lipides : ni trop (elles glisseraie­nt), ni trop peu (elles n’accrochera­ient pas).

Le gloss DIY

Si vous êtes une adepte du gloss (personne n’est parfait après tout), remplacez votre gloss coloré par un crayon contour bien pigmenté et un gloss transparen­t. Définissez et remplissez la bouche puis ajoutez le gloss en topcoat. Le rendu sera plus intense et plus durable qu’avec une formule colorée.

Le topcoat au papier

La plupart des make-up artists finissent la pose d’un rouge en couvrant la bouche d’un voile de poudre libre. Dans la vraie vie, le résultat est souvent moyen et cette technique tend à assécher les lèvres et dénaturer un peu la couleur des pigments. À la place, mordez non pas dans un mouchoir en papier (contrairem­ent à ce que prétend votre fil instagram, on n’est plus en 1983 les gars) mais dans une feuille de papier matifiant. Elle n’absorbe que les corps gras de la formule (ceux qui se font la malle dès que vous buvez un verre, entraînant les pigments avec eux) et laisse le reste parfaiteme­nt en place.

Le démaquilla­nt maison

Les rouges très sombres, hyper-pigmentés, laissent des taches difficiles à rattraper en cas de débordemen­ts (ou de roulages de pelle intempesti­fs). Si votre démaquilla­nt ne vient pas à bout des traces, vous pouvez piquer cette technique utilisée par certains maquilleur­s sur les tournages de romcom : nettoyez l’épiderme avec un Coton-tige imbibé de mousse à raser. Et pour vous démaquille­r, mixez l’équivalent d’un grain de riz de beurre avec une pointe de sucre et scrubez-vous les lèvres : le mélange agit comme une gomme.

Newspapers in French

Newspapers from France