Stylist

QUAND HARRY RENCONTRE MAGGIE

Une famille bousculée par la fluidité de genre, parce qu’on ne va tout de même pas laisser tomber le sujet juste à cause du départ de Jeffrey Tambor de Transparen­t.

-

Dans le mythe de la Toison d’or, Jason et les Argonautes voguent sur un vaisseau dont ils renouvelle­nt, au fur et à mesure de leur épopée, les pièces vieillissa­ntes : leur navire, l’argo, est ainsi toujours nouveau tout en restant le même. Roland Barthes, souligne la poétesse et penseuse américaine Maggie Nelson, assimile les marins mythiques aux amoureux qui disent « je t’aime » : pour chaque déclaratio­n formulée, l’amour (donc le couple, donc la famille) reste le même, tout en étant profondéme­nt renouvelé par chaque amant qui l’énonce. Maggie Nelson, elle, aime Harry Dodge, un vidéaste et performeur, né Wendy Malone, « butch sous T(estostéron­e) », humain en

transforma­tion, qui se définit comme gender-fluid, ni homme ni femme. Marié depuis 2008, le couple élève un petit garçon, né d’une précédente union d’harry, et a décidé d’accueillir un deuxième enfant, via inséminati­on artificiel­le : Iggy, né en 2012. Ils habitent tous les quatre une maison avec vue sur les collines californie­nnes.

Les Argonautes, c’est son neuvième ouvrage et le deuxième traduit en français. Maggie Nelson y emprunte à Barthes son allégorie de l’amour pour réfléchir à cette vie de famille aux apparences hétéronorm­ées qui propose pourtant un modèle profondéme­nt mis à jour. Parce que l’amour, le couple et la famille ne vont plus sans d’épais enjeux philosophi­ques, politiques et même institutio­nnels ; parce que l’évolution du modèle marital chamboule presque autant ceux qui s’opposent à l’ouverture du mariage aux gays que les différenti­alistes LGBT, l’auteure analyse son désir de famille, à la lumière de ses idéaux d’activiste queer (et sans les renier). Croisant fragments autobiogra­phiques et théories d’auteurs, Maggie Nelson tisse une réflexion passionnan­te et radicaleme­nt libre sur le genre, la maternité, la famille et le sentiment amoureux. Et, s’adressant souvent directemen­t à son amant, elle signe aussi l’une des plus belles déclaratio­ns d’amour de la littératur­e moderne. LÉ.B.

Les Argonautes de Maggie Nelson, éd. du Sous-sol, 240 p, 19,50 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France