Stylist

AVEC SARAH, TOUT VA

Plutôt habituée au théâtre et au petit écran, l’actrice Sarah Paulson va squatter les plus gros projets ciné de l’année et incarner à elle seule . Explicatio­ns.

-

PARCE QU’ELLE EST WOKE

Dans une Amérique dirigée par Trump depuis maintenant un an, la filmograph­ie engagée de Sarah, passée et présente, prend de plus en plus de sens. Alors qu’elle sera à l’affiche du dernier Spielberg Pentagon Papers (24 janvier) sur les scandales d’état révélés par le Washington Post dans les 70’s, elle a obtenu l’année dernière un Emmy Award et un Golden Globe pour son interpréta­tion de Marcia Clarke dans la saison 1 d’american Crime Story, procureure persuadée de la culpabilit­é D’O.J. Simpson à l’époque incomprise et insultée, et à qui elle a spécialeme­nt rendu hommage lors des cérémonies.

PARCE QU’ELLE EST OSEF

En 2012, dans la saison 1 d’american Horror Story, elle interprète Lana Winters, une écrivaine envoyée dans un asile à cause de son homosexual­ité. Un choix pas si anodin quand on sait que Sarah est lesbienne et en couple avec l’actrice Holland Taylor, trente et un an de plus qu’elle. Et à tout juste 43 ans, elle vient d’ailleurs de déclarer ne pas vouloir d’enfants avec elle. Un parti pris qu’elle a rappelé dans une récente interview accordée au magazine Town & Country daté de février 2018 : « Mes choix de vie sont anticonven­tionnels, et ça me regarde moi et personne d’autre ! »

PARCE QU’ELLE EST SOLIDAIRE

En juin prochain, Sarah sera l’affiche du très attendu Ocean’s 8, version féminine de Ocean’s 11, avec Cate Blanchett, Rihanna et Sandra Bullock (entre autres). Un film qui vient concrétise­r le mouvement de sororité et de solidarité féminine qui a touché l’industrie du cinéma ces derniers mois et auquel elle a vivement participé à travers les mouvements Time’s Up et #metoo. Pas étonnant puisqu’aux derniers SAG Awards, elle avait déjà appelé à faire des dons à L’ACLU, American Civil Liberties Union, l’union américaine pour les libertés civiles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France