Stylist

Comment elle en est arrivée là ?

La cofondatri­ce du studio de design graphique be-pôles™ imprime son style épuré sur le nouveau Printemps du Goût.

-

Elle a grandi dans un appartemen­t totalement seventies du 16e arrondisse­ment. Photograph­e et styliste pour enfants (ses photos pour la marque de sa mère, Les Malheurs de Sophie, ont fait quelques culs de bus), ses parents tiennent aujourd’hui une maison d’hôtes dans l’aveyron, La Singulière, qu’elle a décorée de photos d’archives.

« Mon associé Antoine Ricardou est un vieux copain. J’étais dans une école de filles, lui de garçons qui ont débarqué à nos journées portes ouvertes... Le duo s’est constitué. Cette année-là, je lui avais demandé de refaire mon CV, il m’a finalement convaincue de monter un projet avec lui. »

Succès d’édition, la collection Portraits de villes donne carte blanche à une personnali­té pour offrir sa vision tout sauf touristiqu­e de la ville de son choix : Téhéran par la designer India Mahdavi (sortie en février), Lisbonne par Felipe Oliveira Baptista, le d.a. de Lacoste, Pékin par l’illustrate­ur Artus de Lavilléon, etc. : « J’y mets ce qui m’a toujours animée, le sens du voyage, du détail, des couleurs. On a constitué une grande famille de photograph­es ! »

« On a créé le sac en papier pour emballer nos propositio­ns aux clients, avec notre charte graphique, une manière simple de nommer les choses : ce sac est fait à partir de papier végétal. 100 % naturel. Double épaisseur… On en a vendus plus de 250000 exemplaire­s.»

Elle a élaboré l’identité visuelle du Printemps du Goût, nouvelle adresse gourmande mi-épicerie fine (avec 2 500 produits d’origine française) mi-espace de restaurati­on, qui envahit depuis le 10 janvier les deux derniers étages du Printemps de l’homme, au 64, boulevard Haussmann à Paris.

Après des années « foireuses » à la fac, elle entre à l’asfored, centre de formation des métiers de l’édition, et en stage chez Gallimard. Son premier job : la production de la collection Pour les nuls (First). Son studio a piloté la direction artistique de l’hebdo Le et du magazine America dont la baseline est « L’amérique comme vous ne l’avez jamais lue » .

Elle a collaboré dix ans avec Pierre Bergé (de son portail de musique classique Andante à la « vente du siècle », la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé vendue aux enchères en 2009), a conçu l’identité visuelle du concept-store Merci, de La Salle de Sport de Reebook, de la Maison Plisson, et travaillé avec agnès b., Muji, Cyril Lignac, Diptyque, Petit Bateau, Le théâtre des Champs-élysées...

Elle a ouvert en 2009 un deuxième studio à New York pour piloter la direction artistique du Nomad hôtel. Un projet qui a permis à be-pôles™ de décorer depuis les hôtels Le Pigalle à Paris, Les Roches Rouges à Saint-raphaël et les prochains Nomad à Los Angeles et Las Vegas ou Le Barn près de Rambouille­t.

Elle a quatre enfants, Charlotte et Joséphine, 13 ans, Raphaël, ans, et Paul, mois.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? SON ACTUALITÉ
SON ACTUALITÉ
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France