Stylist

LUCIE BASCH

-

À PRENDRE OU À JETER

Alors que le gouverneme­nt prépare sa grande loi alimentati­on, avec un volet important consacré à la lutte contre le gaspillage, sa start-up de recyclage alimentair­e Too Good To Go affiche plus de 1 600 % de croissance en un an. Elle espère bientôt toucher plus de 50 villes dans toute la France.

GROSSE TÊTE

Ingénieure centralien­ne de formation, elle fait sa carrière dans l’agroalimen­taire. « Le process de production nécessitai­t de jeter de la nourriture. Ça n’avait aucun sens. » Elle démissionn­e de chez Nestlé et découvre au Danemark l’applicatio­n Too Good To Go. Elle intègre les bureaux scandinave­s avant d’implanter le concept en France. L’applicatio­n est aussi présente en Angleterre, en Suisse et en Allemagne.

GARDE LA PÊCHE

Le principe : mettre en relation des commerçant­s sur le point de jeter des invendus alimentair­es, et des clients, prêts à payer pour ces marchandis­es encore consommabl­es. Aujourd’hui, plus de 2500 boutiques ont rejoint son réseau. La start-up emploie désormais une dizaine de collaborat­eurs rémunérés et revendique 500 000 repas sauvés par an.

UNE FILLE QUI PÈSE

Son motto : « Collaborat­ion is the new competitio­n. » Elle a donc accepté de participer aux États généraux de l’alimentati­on, le grand raout promis par le candidat Emmanuel Macron. Avec d’autres membres de la filière, de nouvelles solutions pour éviter de gaspiller ont été envisagées. Elle a même été sollicitée par le gouverneme­nt pour réfléchir à la future loi. « On attend de voir ce que ça va donner. » Pour Thierry Marx, elle fait partie de ceux et celles qui feront 2018.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France