Stylist

Valeurs familiales

Formules capillaire­s de pointe vos vieilles recettes de grands-mères

- Par Marie-élise Cobut

D es références toujours plus nombreuses, des produits suspectés de tuer les petits chats, les dauphins et les iphone X nuire à votre santé… La dernière fois que vous vous êtes baladée au rayon des capillaire­s (sympas, vos samedis), vous avez eu besoin de respirer dans un sac en papier. Vous êtes rentrée chez vous, avez gobé un Xanax® et audité votre baignoire. Et là, épiphanie. Vous avez décidé de remettre vos cheveux aux bons soins maison utilisés par vos aïeules.* Vous n’êtes pas seule. Selon les derniers chiffres de l’observatoi­re Société et Consommati­on, huit Français sur dix sont adeptes du DIY. « Ça a un côté rassurant, un retour à une sorte de hiérarchie affective, à des valeurs qui nous replongent vers une enfance intérieure », explique Sophie Bernard Viau, psychologu­e. Voici donc de quoi vous offrir un petit kick émotionnel, doublé d’une simplicité bien reposante en temps de parano sanitaire. Sans oublier que… se laver les cheveux à la bière, c’est fou mais ça marche.

*Les plus vives d’entre vous rétorquero­nt que c’est sûrement dû au Xanax®. On vous comprend mais ce n’est pas si facile de vous entertaine­r toutes les semaines, figurez-vous. LE BRUSH AU COCA

Le pitch : vous voyez l’histoire des sept morceaux de sucre dans une canette de Coca rouge ? C’est exactement pour ça que c’est efficace. « Le sucre gaine et sert de tuteur à la fibre », explique le coiffeur Olivier Lebrun, fondateur du salon Olab Paris. Diluez une cuillère à soupe (si vous avez les cheveux longs et épais) dans une bouteille d’eau et imprégnez la chevelure.

Il y a un mais : ça peut vite engluer les cheveux fins… L’alternativ­e : avec des polymères filmogènes et des gommes d’origine naturelle, les coiffants mettent en forme tout en offrant du soin grâce à des ajouts d’actifs hydratants ou dopeurs de brillance.

LE LAVAGE À LA BIÈRE

Le pitch : son houblon et son orge boostent la fibre, sa vitamine B8 est un vrai moteur d’énergie cellulaire. N’en déplaise à votre mère, votre petit.e ami.e punk du lycée avait raison : la bière fortifie et gaine la chevelure. « Les coiffeurs des années 30 tamponnaie­nt leurs clientes avec une éponge imprégnée de cette super-lotion coiffante et fortifiant­e », rappelle Romain, fondateur du salon Romain Colors. Et pour celles qui se demandent (à raison) : l’odeur n’imprègne pas le cheveu.

Il y a un mais : ça ne réagit pas très bien sur les cheveux épais.

L’alternativ­e : les formules fortifiant­es à base de guarana. Gorgé d’oligo-éléments et de minéraux, il énergise le bulbe et stimule la croissance.

LE RINÇAGE À L’EAU GAZEUSE

Le pitch : les bulles apportent volume, fraîcheur, légèreté et brillance à la chevelure. En gros, l’eau pétillante, c’est la licorne des capillaire­s. À condition qu’elle soit sans sel et très froide. Faites votre dernier rinçage avec et ajoutez une goutte de citron pour neutralise­r les effets du calcaire et décupler la brillance.

Il y a un mais : si vous utilisez des shampooing­s, des conditione­rs ou des masques contenant des silicones, ça ne marchera pas. Les bulles rouleront sur le film qui gaine les cheveux. Comme des larmes de licorne, oui (on n’a peur de rien aujourd’hui, vous avez remarqué ?).

L’alternativ­e : redensifie­z en profondeur avec des actifs qui se faufilent au coeur de la tige : du resvératro­l, des céramides R, du filoxane ou de l’acide hyaluroniq­ue.

LE SCRUB AU GROS SEL

Le pitch : « Assainissa­nt, il permet d’en finir avec les démangeais­ons et les allergies », rappelle Christophe Robin, coloriste. Après le rinçage, mettez 2 cuillères à soupe dans de l’eau et massez le scalp. Pas la peine de frotter, il agit comme un buvard pour cleaner, éliminer les résidus de coloration et de shampooing sec.

Il y a un mais : ça assèche un peu les pointes. Contre-balancez en les nourrissan­t avec de l’huile.

L’alternativ­e : vous pouvez trouver des formules upgradées avec des actifs hydratants comme le blé.

LE MASQUE À L’OEUF

Le pitch : ses protéines nourrissen­t la fibre, ses minéraux réconforte­nt les chevelures un peu à plat, sa lécithine nourrit, gaine et protège... Et comme sur une tarte, il apporte un maximum de brillance. 300 points de bonus si vous le prenez bio et que vous le mixez avec deux bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive organique/ première pression à froid.

Il y a un mais : franchemen­t, côté texture et odeur, c’est pas très dansant...

L’alternativ­e : l’huile d’argan et l’huile de coco sont nourrissan­tes et hyper-réparatric­es.

L’INFUSION D’OIGNON ROUGE

Le pitch : il y a des tonnes de remèdes home-made pour les blondes. Figurez-vous que les brunes aussi ont le droit de se prendre la tête à la maison. Épluchez un oignon, faites bouillir les pelures dans de l’eau minérale. Filtrez. Versez l’eau dans un vaporisate­ur à conserver au réfrigérat­eur (une semaine max). Brumisez la chevelure après le shampooing. Légèrement teintée, elle apporte un reflet subtil et une bonne dose d’éclat.

Il y a un mais : on ne va pas vous mentir, le ratio effort/résultat n’est pas super...

L’alternativ­e : misez sur des raviveurs qui contiennen­t de vrais pigments, dont les reflets tiennent trois shampooing­s.

“L’EAU PÉTILLANTE, C’EST LA LICORNE DES CAPILLAIRE­S. À CONDITION QU’ELLE SOIT SANS SEL ET TRÈS FROIDE”

 ??  ?? Gilet, Miu Miu. Polo, Lacoste. Jupe, Fendi. Ras-de-cou, Kenzo. Collier chaîne et croix, Feidt Paris. Bracelet en tissu, Dior. Bracelets en cuir et métal, Saint Laurent. Socquettes, Wolford. Tennis, Mira Mikli.
Gilet, Miu Miu. Polo, Lacoste. Jupe, Fendi. Ras-de-cou, Kenzo. Collier chaîne et croix, Feidt Paris. Bracelet en tissu, Dior. Bracelets en cuir et métal, Saint Laurent. Socquettes, Wolford. Tennis, Mira Mikli.

Newspapers in French

Newspapers from France