Stylist

ESPECE DE...

En se réappropri­ant les insultes sexistes, les filles reprennent le pouvoir sur la constructi­on de leur identité.

- Photograph­e : Sol sanchez - Réalisatio­n : Julie Levoyer - Texte : Elisa Seydi

« TCHOIN ! »

C’EST QUOI Un mot de Nouchi, argot ivoirien, mainstream­isé par le game du hip-hop qui désigne ces-filles-vénales-maisvraime­nt-zéro-moralité-qui-nepensent-qu’à-l’argent-maisvraime­nt-rien-d’autre-prêtesà-tout-pour-épouser-unfootball­eur. Comme les licornes, on n’en a jamais croisé mais à en croire Booba et Kaaris, elles courent les rues.

C’EST AUSSI Être une femme indépendan­te financière­ment et sexuelleme­nt, et donc libre.

Combinaiso­n, Esteban Cortazar. Chemise, Jil Sander. Boucle d'oreille, Feidt Paris.

« BLONDASSE ! »

C’EST QUOI Les cheveux ont des pouvoirs magiques. La preuve ? La blondeur transforme les filles en objets purement sexuels, au point qu’elle efface la moindre capacité de discerneme­nt et de réflexion.

C’EST AUSSI Assumer sa singularit­é (seul un adulte sur vingt est blond aux États-unis comme en Europe, rappelle Joanna Pitman dans son livre Les Blondes). Veste, pantalon, chemise, boucle d'oreille et chouchou en cuir, Balenciaga.

« PRUDE ! »

C’EST QUOI Au XVIE siècle, c’est une personne sage, honnête et vertueuse. L’être humain dealant mal avec le concept de refus, c’est vite devenu un synonyme de frigide. Prude ou pute, c’est pareil : qualifier une femme de « rien sexuel » ou « tout sexuel », c’est considérer qu’elle est incapable d’être libre de décider de ses propres envies.

C’EST AUSSI Revendique­r le droit de disposer de son corps comme on l’entend, pour lequel milite le collectif LBGTQI Prude Pride et ses soirées PUTA. Veste zippée et boucles d'oreilles, Gucci. Bracelet,

Ambush. Chaussette­s, Sacai.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France