Stylist

PARCE QUE…

-

VOUS ÊTES EN APNÉE

Vous avez décidé de dire adieu à votre adolescenc­e. Et votre adolescenc­e c’est un peu Brad Pitt en catogan et bretelles. Comme vous avez vu le film 67 fois, vous plongez dans le livre de Jim Harrison (réédité chez Flammarion) et retrouvez les trois frères du Montana comme une vieille tante à un dîner de Noël. Vous réalisez (et bim ! le coup de pelle) que Tristan Ludlow vous intéresse moins que les grands espaces verts qui oxygènent votre petit coeur asphyxié par le bitume. Vous aussi, vous voulez combattre le monde industriel. Vous avez moyen le temps, alors vous commencez par faire du compost avec vos épluchures dans le bac du congélateu­r.

VOUS ÊTES PARANO

En 2017, vous avez acheté le bouquin Monsanto : une enquête photograph­ique de Mathieu Asselin. Ce reportage choc livre un témoignage effroyable des conséquenc­es des produits chimiques de Monsanto, le roi des OGM, sur la vie de milliers de personnes. Vous découvrez une série de clichés aussi terrifiant­e que touchante, montrant des enfants déformés à la naissance, des paysages dévastés par le déversemen­t des produits chimiques. Vous avez flippé. Depuis, vous luttez pour plus de transparen­ce industriel­le, scrutez les étiquettes des emballages, et n’utilisez que des cosmétique­s sans perturbate­urs endocrinie­ns.

VOUS ÊTES CHEESY

En 2009, vous avez vu Home, le film-docu de Yann Arthus-bertrand lors de la journée mondiale de l’environnem­ent, sur le Champ-de-mars (sympas, vos vendredis). Au milieu de 25 000 spectateur­s en émoi, vous découvrez l’état de la Terre vue du ciel, mais surtout ce que l’homme lui fait subir. La pollution, les particules fines, l’agricultur­e intensive, et leurs conséquenc­es sur le réchauffem­ent climatique, sur la faune, la flore, donc vous. Vous faites une crise d’angoisse suivie d’une grosse prise de conscience écologique. Depuis, vous avez changé votre mode de vie au point de considérer qu'une douche par jour est un truc superflu.

VOUS ÊTES MAINSTREAM

En 2007, alors que tout le monde court voir Taxi 4 (un flic et un taxi polluant, qui luttent contre un braqueur à Marseille), vous préférez vous faire un film d’auteur avec Les Simpson. Vous êtes touchée par l’engagement écolo de la petite Lisa qui fait du porte à porte pour informer que le lac de Springfiel­d a été pollué au fumier par son père. La ville devient une menace pour l’environnem­ent du pays et le gouverneme­nt la recouvre d’un immense dôme de verre pour contenir la pollution. Depuis, comme elle, vous êtes devenue activiste, et avez rejoint l’associatio­n française Respire, pour la Prévention et l’améliorati­on de la Qualité de l’air.

VOS PARENTS SONT NULS

En 1990, au lieu de vous faire faire des ateliers théâtre en anglais, ils vous laissent zoner devant la télé. Vous suivez assidûment les épisodes de Captain Planet & the Planeeters. Dans la saison 1 épisode 15, le méchant Greedly met au point des voitures extrêmemen­t polluantes qui produisent un nuage toxique au-dessus de la ville empêchant les habitants de respirer. Vous tombez sous le charme de Capitaine Planète qui dégomme le nuage de pollution avec ses super-pouvoirs. La ville est sauvée, tout le monde est content, vous aussi. Depuis, vous avez pris conscience que les particules fines sont les ennemis de la santé publique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France