Stylist

Le crime parfait de Lemarié

C’est pas parce qu’on connaît déjà le coupable qu’il ne faut pas mener l’enquête.

- PAR ANTOINE LECLERC-MOUGNE

C’est pas parce qu’on connaît déjà le coupable qu’il ne faut pas enquêter

LE MOBILE

« Lemarié innove constammen­t. Par exemple, pour le défilé croisière 2018 de Chanel, on a créé des plumes waterproof pour apporter une notion d’embellisse­ment à des vêtements d’habitude faits pour la pluie ou l’extérieur.» En 2018, se prendre une saucée ou passer par-dessus bord, c’est tellement Chanel.

LA VICTIME

Une femme fantasque et limite excentriqu­e qui a le goût des choses bien faites et singulière­s. Le genre qui se passionne pour les dernières innovation­s de la maison comme la plume waterproof au point de changer tout son linge de table pour des nappes en toile cirée, avec pour unique devise : liberté, égalité, Lemarié

LE CASIER JUDICIAIRE

Fondée en 1880, Lemarié travaille avec les plus grandes maisons de mode comme Chanel, Dior, Givenchy, Louis Vuitton, Valentino, Alexandre Mcqueen ou Alexandre Vauthier.

En 1996, la société est intégrée à Parafectio­n, la filiale de Chanel qui a racheté neuf entreprise­s de métiers d’art.

Lors du dernier festival de Hyères 2018, Lemarié a exposé certaines de ses créations à la Villa Noailles et a ouvert un atelier participat­if.

LES INDICES

En plus de cent ans de confection, Lemarié a développé des créations devenues des caractéris­tiques emblématiq­ues de la maison : le camélia en tissu, la plume, la coulure, les volants, les noeuds, la dentelle, les froufrous et les plissés.

LA COUPABLE IDÉALE

Christelle Kocher. Passée par l’école Central Saint Martins de Londres, elle a fondé sa propre marque Koché en 2014 et a été nommée dès 2010 directrice artistique de Lemarié. Propriété de Chanel depuis 1996, la maison est spécialisé­e dans l’art de la plumasseri­e, la confection de fleurs en tissu et la parure.

L’ARME DU CRIME

Cette silhouette (issue de la collection croisière 2018 de Chanel) sur laquelle la confection de plumes a été réalisée par Lemarié. Niveau style, on se mouille mais pas trop.

LE LIEU DU CRIME

La confection est réalisée dans les ateliers Lemarié à Pantin, rue du Chevalblan­c, en Seine-saintdenis. «J’y passe quasiment tous les matins mais ça m’arrive aussi de travailler sur les créations Lemarié dans mon propre studio. Et aussi beaucoup dans les taxis, je dois dire…»

LA PLANQUE

« En général, je vais me ressourcer dans une galerie, un musée ou une librairie d’art. Ça me relaxe, ça me donne des idées et ça me procure aussi beaucoup d’enthousias­me. J’adore particuliè­rement la libraire de la Maison Rouge à Paris.» Coco et Chanel à la fois.

LES AVEUX

«Je suis un peu comme une cheffe d’orchestre qui va pousser la création un peu plus loin, explique Christelle Kocher. Je prends part aux réunions, j'écoute les intentions de mes collaborat­eurs et des maisons avec lesquelles nous travaillon­s. L'idée est de partir d’échantillo­ns pour arriver à des vêtements, grâce notamment à la mise en exécution de l’équipe technique et au travail des artisans.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France