Stylist

Cette robe ne sera plus jamais périmée

Sur et hors tapis rouge, n’hésitez plus à porter deux fois la même tenue.

- Par Antoine Leclerc-mougne

Pourquoi porter plusieurs fois la même tenue est conseillé

Cannes, « c’est le festival, toute cette pression », comme dirait justement Odile Deray dans La Cité de la peur. Normal, entre les marches, les tapis rouges, la Croisette et les dîners de gala, les stars ont autant d’occasions de se planter au niveau de leur tenue si elles ne rivalisent pas d’inventivit­é pour sortir du lot. Mais si, pour marquer les esprits, il fallait désormais remettre ce qu’on a déjà porté ? Car, oui, ce qui avant était considéré comme un fashion faux pas est maintenant devenu un fashion statement. Anna Wintour, Melania Trump, Harry Styles, Selena Gomez, Victoria Beckham, Kim Kardashian, Michelle Obama, Eva Mendes, Brad Pitt…: la liste des célébrités qui se sont fait choper avec la même tenue est désormais aussi longue et banale que le nombre de candidat.e.s de téléréalit­é passé.e.s sur le billard. On pourrait penser que c’est surtout une question de morale et une action militante depuis que tout le monde s’est mis en tête de recycler les loques de son dressing pour contrer la surproduct­ion vestimenta­ire mondiale. Mais non, c’est beaucoup plus simple et égoïste que ça. Reporter plusieurs fois la même tenue, ça permet avant tout de :

1. FAIRE TOURNER LA CHANCE EN SA FAVEUR

Le constat : puisque jusqu’ici, la vie ne vous avait pas vraiment fait de cadeau (dégâts des eaux à répétition, saisie sur salaire des impôts, annulation de l’émission Thé ou Café sur France 2), votre malchance vous avait poussé.e à ne jurer que par Descartes. Mais ça, c’était avant de gagner cinq euros dans une pochette-surprise de jeux à gratter offerte par votre oncle à Noël, juste après avoir enfilé le pull en laine, cadeau fait main de votre grand-mère. Une certaine idée de la culotte porte-bonheur.

Votre modèle : l’actrice portoricai­ne Rita Moreno qui, en mars dernier, est arrivée aux Oscars avec la même tenue qu’elle portait cinquante-six ans plus tôt lors de la cérémonie de 1962, année où elle a remporté l’oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour West Side

Story. Interrogée par E ! Entertainm­ent sur le tapis rouge, elle raconte : « J’ai ressorti cette robe qui traînait dans mon placard. À l’époque, je n’avais aucune idée que j’allais gagner. Je pensais que ça allait être Judy Garland. »

Dans la vraie vie : si vous voulez avoir de la chance, autant continuer à porter votre tenue porte-bonheur à chaque rendez-vous qui mérite un petit coup de pouce du destin (entretien d’embauche, visite d’appartemen­t, date Tinder). Comme dirait Ribéry : « La routourne va vite tourner. »

2. CASSER LES BARRIÈRES SOCIALES

Le constat : chaque matin, vous perdez du temps pour savoir comment vous habiller pour ne pas avoir l’air d’être habillée comme cette fois où vous vous étiez habillée de la même façon (vous suivez ?). Résultat, la pression sociale vestimenta­ire vous met toujours en retard et vos efforts sont vains puisque personne ne vous fait vraiment de compliment­s sur vos recherches poussées de looks inédits. Votre modèle : la duchesse Kate Middleton, « serial outfit repeater » selon le Daily News and Analysis India, qui s’est fait une spécialité de reporter plusieurs fois certaines de ses tenues à différents événements officiels (gala, visite diplomatiq­ue, découpage de ruban). Le message ? Osef des convention­s et du protocole : Kate a beau être une duchesse, c’est avant tout une princesse du peuple et elle s’habille comme lui (c’est-à-dire qu’elle reporte les mêmes robes comme la majorité de sa plèbe qui, elle, n’a pas les moyens de s’acheter 365 tenues par an). Dans la vraie vie : niveau vestimenta­ire, vous avez compris qu’il est temps pour vous de passer du jamais-vu au déjà-vu ;

mais pensez à espacer les tenues d’au moins un jour si vous ne voulez pas qu’on pense que vous passez votre temps à découcher ou que vous avez développé un fétichisme pour les vêtements sales

3. AMORTIR SON INVESTISSE­MENT

Le constat : depuis que vous êtes devenue une adulte, vous continuez de vivre une vie normale (studio de 30 m2, pas d’enfants, transports en commun) alors que vos amis ont une fâcheuse tendance à se prendre pour Nadine de Rothschild (brunch tous les dimanches, vacances d’été dans une villa hors de prix, week-end sur la côte). Bref, un niveau de vie qui vous demande d’être constammen­t en représenta­tion – ce que vous ne pouvez pas financière­ment vous permettre.

Votre modèle : Tiffany Haddish lors des Oscars 2018 qui, pour remettre un prix, s’est pointée avec la même robe qu’elle avait portée sur le red carpet de l’avant-première du film Girls Trip en juillet 2017. Une tenue déjà aperçue en novembre dernier quand elle avait hosté le Saturday Night Live. Pendant son monologue d’ouverture, elle avait précisé : « J’ai dépensé beaucoup d’argent pour cette robe. Cette robe coûte bien plus que mon emprunt immobilier. C’est une Alexander Mcqueen, OK ? [...]. Je pense que j’ai le droit de porter ce que je veux, quand je veux, le nombre de fois que je veux, tant que je mets un coup de Febreze dessus. » CQFD. Dans la vraie vie : si vous aussi, vous avez dû casser votre PEL pour trouver la robe adéquate, autant la ressortir pour tous les événements majeurs de votre vie où vous risquez d’être prise en photo (mariage, bar mitzvah, baptême, after). Les dépenses, y en a assez !

4. FAVORISER LA PENSÉE POSITIVE

Le constat : à chaque fois que vous organisez une petite teuf entre amis, vous suivez un rituel bien précis pour que tout se passe aussi bien que le show de Beyoncé à Coachella : playlist adéquate, ambiance survoltée, éclairage bien pensé et seating bien étudié. Problème, rien ne se passe jamais vraiment comme vous l’aviez prévu. Une chose va de travers et c’est tout votre monde qui s’écroule.

Votre modèle : Keira Knightley qui, après avoir porté une robe Chanel couture à une soirée pré-bafta 2008, l'a revêtue à à sa cérémonie de mariage et à une soirée de charité en 2013. Interrogée à ce sujet par le magazine Elle UK en 2013 (les vrais problèmes), elle a déclaré : « À chaque fois que j’ai porté cette robe, j’ai passé une soirée fantastiqu­e. Si vous avez une robe dans laquelle vous avez passé une soirée fantastiqu­e, ça vaut le coup de la reporter pour repasser une soirée fantastiqu­e. » Logique.

Dans la vraie vie : pensez à la dernière fois où vous avez passé un super moment et vénérez votre tenue comme si elle avait été responsabl­e du succès de votre événement. Puis reportez-la. Ça vous évitera peut-être de passer une soirée de merde.

 ??  ?? RITA MORENO AUX OSCARS EN 1962
RITA MORENO AUX OSCARS EN 1962
 ??  ??
 ??  ?? KATE MIDDLETON EN DECEMBRE 2013 KATE MIDDLETON EN NOVEMBRE 2012
KATE MIDDLETON EN DECEMBRE 2013 KATE MIDDLETON EN NOVEMBRE 2012
 ??  ?? TIFFANY HADDISG AU SNL EN NOVEMBRE 2017
TIFFANY HADDISG AU SNL EN NOVEMBRE 2017
 ??  ?? KATE MIDDLETON EN JANVIER 2012
KATE MIDDLETON EN JANVIER 2012
 ??  ?? TIFFANY HADDISHÀ L’AVANT-PREMIÈRE DE GIRLS TRIP, EN JUILLET 2017
TIFFANY HADDISHÀ L’AVANT-PREMIÈRE DE GIRLS TRIP, EN JUILLET 2017
 ??  ?? TIFFANY HADDISH AUX OSCARS EN MARS 2018
TIFFANY HADDISH AUX OSCARS EN MARS 2018
 ??  ??
 ??  ?? KEIRA KNIGHTLEY EN FÉVRIER 2008
KEIRA KNIGHTLEY EN DÉCEMBRE 2013
KEIRA KNIGHTLEY EN FÉVRIER 2008 KEIRA KNIGHTLEY EN DÉCEMBRE 2013

Newspapers in French

Newspapers from France