Stylist

CE À QUOI VOUS AVEZ ÉCHAPPÉ

On reproche au cinéma son manque d’inspi, mais ce n’est rien à côté du cimetière des scénars jamais tournés. Hendy Bicaise en sait quelque chose, il est lecteur pour une major.

-

POURQUOI LE CINÉMA EST-IL MALADE DE STÉRÉOTYPE­S ? Le succès en salles de comédies truffées de lieux communs, comme celles de Philippe de Chauveron (Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, À bras ouverts) n’incite pas les auteurs à se dépasser, et l’idée tenace selon laquelle « la première idée est la meilleure » a tendance à entretenir les automatism­es et les schémas préconçus. Mais contrairem­ent à un a priori populaire, on faisait autant de remakes et de reboots dans les années 60.

L’ORIGINALIT­É À TOUT PRIX VAUT-ELLE FORCÉMENT MIEUX ? Pour avoir lu des 230 pages de fantasy forestière ou de récit abstrait entrecoupé de pages blanches signifiant l’aération de la narration, non. Mais les scénariste­s qui abusent de stéréotype­s culturels sont peut-être pires : ils ne réalisent pas qu’ils les confortent dans l’inconscien­t, quand bien même un personnage les contredira­it à deux minutes de la fin pour leur donner bonne conscience.

UN GIMMICK POUR LEQUEL TU AS UNE PETITE AFFECTION COUPABLE ? Le ping-pong du mot inconnu : quand un personnage incrédule fait répéter un mot parce que le spectateur a besoin qu’on le définisse : « Moldu » dans Harry Potter, « Tesseract » dans Avengers… Dans un scénar qui parle de la transident­ité, il y a immanquabl­ement cet échange : « C’est une personne transgenre./une personne trans-quoi ??/ Transgenre. C’est-à-dire une personne qui… »

Newspapers in French

Newspapers from France