Stylist

Notice d’utilisatio­n

Après ça, vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas faire

-

Nouvelle salle de sport de m avec restaurant, salle de ciné et piscine. Arthur et Frank-elie Benzaquen à qui l’on doit déjà le Ken Club et le Klay nous font faire un tour de ce lieu qui donne envie de lever de la fonte.

QUE VIENT FAIRE UNE SALLE DE SPORT DANS UN ANCIEN HÔTEL PARTICULIE­R ?

On est chez Paul de Choudens (il publiait les répertoire­s de Berlioz et Bizet), dans son hôtel particulie­r construit en 1901. Il avait plusieurs salons, une salle de gym dans les étages. L’endroit est devenu pendant des années l’école Nationale des Arts du Spectacle aka l’école Blanche. Puis un squat. Nous avons voulu garder des choses d’époque, comme l’escalier en marbre, et faire cohabiter cette histoire avec des matières plus brutes.

LE RESTO À L’ÉTAGE, C’EST PAS UN PEU CONTRE-PRODUCTIF ?

Nous avons toujours envisagé le sport comme un lieu de sociabilit­é. Nous avons confié le restaurant (décoré par le duo Toro & Liautard) à Jean Imbert avec qui nous avons planché pendant des mois sur une carte qui assume ce paradoxe, du healthy et du gourmand.

UNE FOIS QU’ON A BIEN MANGÉ, ON FAIT QUOI ?

Nous avons voulu une programmat­ion qui correspond­e au lieu, à son architectu­re. Résultat, on va proposer une centaine de cours par semaine, centrés sur l’équilibre, le travail postural, la respiratio­n. Nous sommes équipés avec les dernières machines Technogym. Au sous-sol, nous avons une piscine de 20x10m, creusée dans le granit par notre architecte Franck Hammoutène.

ET LE CINÉ À L’ÉTAGE ?

Un clin d’oeil au passé de ce lieu, première école à regrouper tous les métiers du spectacle. Nous avons voulu garder cette fabrique de culture, en proposant des projection­s, le ciné-club de Jean Imbert ou encore des avantpremi­ères pour nos membres.

Cotisation annelle 1 810 €, 21, rue Blanche, Paris-9e, 21blanche.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France